Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Christiane Missegue MoDem Cantal
14 janvier 2007

L'aménagement du territoire en question !

Merci à Frantisek73 pour son analyse fine du désenclavement nécessaire du Cantal
(voir commentaire « Aménagement du territoire en question »)

Il me demande mon avis et mon programme.

Mon programme est bien évidemment fondé sur le projet de François BAYROU et sur mon ressenti, à travers bientôt vingt ans de vie dans un département rural que j’ai choisi, au printemps 1987.

Que doit-on souhaiter ?

Un Etat fort et qui prend ses responsabilités dans les grands secteurs d’activités qui concernent tous les Français dans leur quotidien, c’est-à-dire :* * 

* les besoins vitaux, eau et énergies : gaz et électricité, mais aussi carburants,

* les moyens de communication, virtuels et matériels, téléphonie fixe et mobile, ADSL, et bien évidemment routiers.

 

Le tout privé n’est pas souhaitable car, à terme, les zones dites périphériques seront totalement défavorisées et seuls les plus aisés ou les plus indépendants pourront continuer à y vivre. Il n’est en effet par acceptable que soient négligées ces zones sous le prétexte fallacieux qu’il y a peu d’habitants, donc peu d’abonnés et donc peu de rentabilité !
C’est même excessivement choquant.

Pour que l’Etat, garant de l’équité entre tous les Français, puisse agir, il faut qu’il s’en donne les moyens, c’est-à-dire qu’il garde un pourcentage de parts suffisant dans ces grandes entreprises afin de pouvoir exiger d’elles qu’elles respectent leurs engagements commerciaux.

François BAYROU l’a affirmé au moment de l’affaire du Gaz de France et de Suez.
Il l’a également affirmé à l’Assemblée Nationale au moment de la vente des Autoroutes.
On n’en parle plus, mais il avait raison.

Pour que l’Etat soit fort, il faut que les Institutions fonctionnent sur la base même de la démocratie, c’est-à-dire ne pas mettre tous les pouvoirs dans les mêmes mains !

Il faut rendre au Parlement le pouvoir qui doit être le sien, avec une représentativité qui correspond à la France.
Actuellement 19% des électeurs ont désigné 365 représentants !
Est-ce normal ?

Bref, il faut balayer tout ça ! choisir des élus qui représentent vraiment la « France d’en bas », pour plagier je ne sais plus qui ?!

Comment quelqu’un qui gère une ville comme Neuilly (au hasard !), avec 1.3% de logements sociaux, alors que la Loi prévoit 20% !, peut-il être conscient des difficultés du monde rural ?

Comment quelqu’un qui gère la région Poitou Charente (toujours au hasard !) et qui inscrit ses enfants dans un lycée prestigieux de Paris, hors carte scolaire !, peut-elle connaître les difficultés du monde rural ?

François BAYROU vit dans les Pyrénées, élève des chevaux, a des racines paysannes et s’en glorifie. Il a fait ses études dans un petit lycée de province, ce qui ne l’a pas empêché de réussir l’agrégation de Lettres Classiques tout en poursuivant la gestion de la ferme familiale après le décès de son père.

Lui, il connaît les difficultés du monde rural et il se bat pour le maintien de structures publiques dans les zones rurales. C’est une question de solidarité nationale.

Alors comment ? sans alourdir encore la dette publique ?

*

* En créant la mobilité dans le corps des fonctionnaires, par exemple, de manière à déplacer des fonctionnaires d’un Ministère excédentaire à un autre déficitaire, sans supprimer de postes indispensables et sans en créer d’autres pour répondre à la pression de la rue !

* En plaçant des fonctionnaires sur le terrain, là où ils sont indispensables, je pense aux établissements scolaires où la présence d’adultes est nécessaire pour encadrer les jeunes au mieux, je pense aux services publiques en milieu rural, comme la Poste où le facteur est souvent le seul lien des personnes âgées avec l’extérieur, je pense à la SNCF qui devrait maintenir certaines lignes, même déficitaires, et peut-être réfléchir également au ferroutage etc…

Les fonctionnaires, tant décriés d’un côté par les Français qui ne le sont pas, mais tant réclamés dans le cadre du maintien du Service Public, ne sont-ils pas plus nécessaires sur le terrain que dans les Ministères ?

Pourquoi y a-t-il autant de fonctionnaires dans les Ministères ? Parce que chaque fois qu’il y a une crise dans la rue, que fait-on ? On édite une Loi, sans réfléchir à la suppression du système déjà existant, et on donne les moyens (enfin presque !) pour la mettre en œuvre.

Et que constate-t-on ?
Les précédentes lois, les précédentes structures mises en place n’étant pas « toilettées », il y a doublons dans les postes.

Un exemple, la décentralisation des TOS (Techniciens, Ouvriers et de Service) qui amène les Départements et les Régions à embaucher des fonctionnaires territoriaux pour gérer ces nouveaux personnels. Jusque là c’est cohérent, mais quand on sait que cette gestion était assurée par des fonctionnaires d’Etat, et que cette catégorie de fonctionnaires n’est pas décentralisée, on peut se poser des questions ! non ?! Ensuite on parlera de suppression de postes dans la fonction publique d’Etat et les syndicats crieront « au loup » !

On marche sur la tête.

L’exemple des SDF et de la Loi sur le Droit au logement opposable, est caricatural.
Qe fait-on des Lois existantes qui ne sont pa appliquées ?

Mais je m’égare par rapport au sujet de départ.

Maintenir la vie dans les zones rurales doit passer par le maintien de structures d’aide aux personnes dans les grands domaines que sont la santé, l’éducation et le lien social.
Le lien social passe par la communication facilitée entre les gens, avec tous les moyens à notre disposition : téléphone, poste, ADSL, routes, trains etc…

Même si on ne doit pas tout attendre de l’Etat, et là je fais référence à la citation de JFK, reprise par François BAYROU*, les collectivités locales et territoriales ne peuvent pas tout faire non plus.

L’Etat doit rester engagé, ne serait-ce que pour maintenir l’équité entre tous les territoires qui le composent.

 

* « Ne te demande pas ce que l’Etat peut faire pour toi, mais ce que toi tu peux faire pour l’Etat »

 

Christiane MISSEGUE

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci de votre réponse rapide et détaillée !<br /> <br /> Je me permets d'insister, très concrètement, sur la question des lignes téléphoniques. J'ai constaté en passant en voiture sur des petites routes de la Châtaigneraie (et je suppose qu'ailleurs c'est la même chose) le manque d'entretien croissant. J'ai entendu dire qu'à Marcolès (je ne suis plus sûr à 100% du lieu) il y a eu récemment de gros problèmes de qualité de la ligne.<br /> <br /> En cas de tempête comme 1999, que se passera-t-il ? Pour beaucoup de personnes âgées isolées, le téléphone est le seul lien permanent avec l'extérieur !<br /> <br /> Pour le rail, il existe RFF (Réseau Ferré de France), entreprise publique qui garantit l'état du réseau. Pourquoi n'existe-t-il la même chose dans le domaine des télécoms ? France Télécom dont le nom-même disparaîtra peut-être bientôt remplacé par "Orange" est un opérateur commercial qui n'a cure de ses quelques obligations restantes de service public. C'est très grave. La construction de ces lignes a été financée par les impôts de nos pères, grands-pères et arrières-grands-pères depuis les années 1910 !<br /> <br /> Je souhaite que M. Bayrou fasse surgir cette question dans le débat national. Au niveau du Cantal, que pouvons-nous faire ?
Christiane Missegue MoDem Cantal
Publicité
Christiane Missegue MoDem Cantal
Derniers commentaires
Archives
Publicité