Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Christiane Missegue MoDem Cantal
12 octobre 2008

Vote du Conseil Communautaire de Saint Flour

COMUNIQUE DE CHRISTIANE MISSEGUE

MAIRE DE VALUEJOLS

A la suite du vote du Conseil Communautaire de jeudi dernier, Christiane MISSEGUE, Maire de Valuejols, tient à remercier les élus de la Communauté de Communes du Pays de Saint Flour qui ont voté leur accord pour l’entrée de la commune dans leur Communauté, à l’unanimité moins deux abstentions. Ce résultat affirme, à l’évidence, leur volonté de bien accueillir la Commune de Valuejols.

Au-delà des attaques personnelles, qui n’engagent que leurs auteurs, le Maire de Valuejols apprécie la confiance que la majorité des élus des deux cantons de Saint Flour fait au Conseil Municipal de Valuejols qui a choisi, à 80%, de rejoindre le Pays de Saint Flour.

Elle tient à remercier le Président de la Communauté de Communes du Pays de Saint Flour qui s’engage à maintenir la coopérative fromagère sur la Planèze, alors que les esprits chagrins pensaient qu’il souhaitait la récupérer sur sa commune !

Elle regrette l’attaque en règle sur la coopérative et sa politique qui est pourtant le seul gage de réussite, en valorisant le produit d’une filière qualité, avec en filigrane la volonté de mieux rétribuer le travail des producteurs.

Convaincue de  la nécessité de travailler sur un territoire plus cohérent et suffisamment fort économiquement pour développer tous les projets de terrain, Christiane MISSEGUE espère que ces deux décisions d’élus, attachés à la réussite de leur territoire, amènera une réflexion de fond sur l’intercommunalité.

La porte a été ouverte par le Président de la Communauté de Communes du Pays de Saint Flour en direction des cinq communes restantes de la Communauté de Communes de la Planèze.

Consciente que la décision de Valuejols fragilise cette Communauté de Communes, Christiane MISSEGUE tient à faire savoir à tous les élus de la Planèze qu’elle ne renie en rien le travail fourni par eux, jusque là. Elle regrette d’avoir eu à prendre une telle décision dans ces conditions, mais avait-elle une autre solution ? Ce n’était, ni un problème de personnes, ni  une décision « contre », mais plutôt une décision « pour un territoire ».

Elle tient à rendre hommage aux élus qui ont construit cette Communauté de Communes de la Planèze, avec des raisons qui se justifiaient peut-être à l’époque, mais qui, selon elle, ne sont plus d’actualité.

L’Etat prône, à juste titre, le rapprochement des Communautés de Communes afin de rendre plus cohérentes les actions sur le terrain et ainsi limiter la juxtaposition des structures sur un même territoire. Le Maire de Valuejols souhaite, quant à lui, que le climat s’apaise et que chacun entende tous ces arguments, dans l’intérêt du territoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
madame le maire vut la montagne le temps n est pas au beau fixe
J
Madame le maire,<br /> <br /> Tout d abord merci d'avoir diffusé mon message en réaction au départ de votre commune de la communauté de commune de Planeze. Néanmoins l'ensemble de vos commentaires suscite un scepticisme grandissant concernant vos compétences et surtout votre bon sens dans le domaine de la politique locale. <br /> En premier lieu, vous avez enchainé les erreurs en précipitant la commune de Valuejols dans la tourmente médiatique, surtout en ayant occulté l'avis de vos électeurs qui sont loin de vous suivre dans vos actes. La raison est simple: le fait d entrer dans la communauté de commune de saint- flour engendre une fiscalité plus lourde pour les entreprises communales car la taxe professionnelle unique sanfloraine est bien plus importante que la taxe professionnelle actuelle (je salue au passage les braves commercants qui vous ont soutenus au sein de votre conseil municipal). <br /> De même, vous vous êtes permis de vous servir de la coopérative fromagère de planèze pour provoquer l émule du conseil municipal, et ce, sans considérer la mauvaise publicité et la polémique dans laquelle vous alliez l'entrainer, cela est proprement scandaleux. Sachez madame, cette coopérative est à même de prendre les orientations économiques et stratégiques au travers de son conseil d'administration qui, je vous le fais remarquer, représente des producteurs de planeze et pas seulement de valuejols. Vous auriez pu préciser que cette coopérative dispose de plusieurs sites d'activités autres qu'à valuejols. Il est vrai, le projet d'une nouvelle usine est un projet financièrement lourd mais indispensable et il requiert le soutien de l'ensemble des collectivités à tout les niveaux (état, conseil régional, conseil général...). C'est la raison pour laquelle le motif de la petitesse de l'intercommunalité de planeze n'est pas valable bien au contraire, car le site qu'elle propose à luc d'USSEL,est bien plus pertinent pour son développement économique et commercial que le terrain dont vous prétendez disposer. Cette décision n’appartient pas aux élus de valuèjols car l’esprit intercommunal doit jouer en priorité et dans l’intérêt de tous.<br /> En effet vous pourriez plutôt vous concentrer sur le cabinet médical dont le financement a été porté par l’intercommunalité de planeze et qui vous appartiendra vraissemblablement avec les frais financiers qu’ils suscitent. <br /> J’aimerais aussi attirer l’attention des élus de valuejols sur le projet de la narse, projet pour lequel ils sont dans la pénombre la plus confuse, mais peut être que l’intercommunalité sanfloraine saura débloquer ce projet en passant outre des nuisances routières et sonores pour vos concitoyens.<br /> Bref vous l’aurez compris, ce message s’adresse aussi aux électeurs de valuejols pour qu’ils prennent conscience de la lamentable situation dans laquelle ils sont désormais. <br /> <br /> <br /> A bon entendeur SALUT.
Christiane Missegue MoDem Cantal
Publicité
Christiane Missegue MoDem Cantal
Derniers commentaires
Archives
Publicité