Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Christiane Missegue MoDem Cantal
27 mai 2007

pour ceux qui se sentent concernés

LA FRANCE DE TOUTES NOS FORCES
LE CANTAL DE TOUTES NOS FORCES
AURILLAC DE TOUTES NOS FORCES

 
POUR UN GRAND RASSEMBLEMENT

DANS UN GRAND MOUVEMENT DEMOCRATE

voici un site pour ceux qui veulent relever le défi de l'environnement.

http://modem-ecologie.over-blog.com/

J'ai signé le Pacte de Nicolas HULOT.

J'ai lu dans la presse que le candidat UMP ne souhaitait pas développer l'énergie éolienne car les habitants du Cantal ne sont pas prêts et n'en voient que les inconvénients. Cela me parait grave car si les élus nationaux ne font pas preuve de conviction et de pédagogie sur ces thèmes, alors qui le fera ? Ce ne sont pas quelques expériences, peut-être mal préparées ou ne correspondant pas à ce qu'on avait promis ! qui doivent nous décourager.
Je suis allée sur le site de Coren, comme en témoigne la brochure que vous allez recevoir. J'ai rencontré le Président de l'Association des habitants qui contestent les éoliennes. Il note des différences entre ce qui avait été prévu, en matière de nombre d'éoliennes et de puissance, et la réalité. Ce n'est pas normal.
Lorsque j'avais souhaité faire une visite plus officielle, nombre de personnes m'en ont dissuadée, car, m'a-t-on dit, c'est explosif. Je n'ai pas senti d'opposition si forte et la discussion avec lui fut ouverte.
Quant au bruit, certes il existe, mais est-ce pire que de vivre au bord d'une route nationale ? La différence, c'est que les éoliennes sont arrivées après les habitants ! Fenêtres fermées,  il y a peu de nuisance, m'a-t-il dit.
Quant au paysage, franchement est-ce plus laid que tous ces pylônes ? Lorsque vous arrivez à la Fageole, au petit matin, vous découvrez au détour d'un virage une vue superbe, digne d'un film de sciences fiction, c'est magnifique !
Et si cela doit sauver la planète, l'esthétique doit-elle entrer en ligne de compte ?

Lorsque j'enseignais la Physique, dans les années 70 et 80, on parlait déjà des énergies nouvelles, maintenant on parle des énergies renouvelables, mais quand allons-nous enfin les développer. Il faut croire qu'il y a de gros intérêts qui seraient touchés si on le faisait, pour que trente ans plus tard, rien ne soit fait !

A bientôt

Christiane MISSEGUE
06 88 28 43 73

Publicité
Publicité
Commentaires
Christiane Missegue MoDem Cantal
Publicité
Christiane Missegue MoDem Cantal
Derniers commentaires
Archives
Publicité