Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Christiane Missegue MoDem Cantal
24 février 2007

Débat sur l'agriculture à Maurs

Soirée intéressante avec un intervenant passionné qui a répondu, peut-être un peu longuement, aux diverses questions posées.
Une trentaine de personnes s'étaient déplacées, celles qui n'avaient pas craint de se montrer dans une réunion animée par des "politiques" ! Eh oui, cette crainte perdure, "si on allait dire que j'y étais, et avec l'UDF, vous vous rendez compte" !
Il est vrai qu'actuellement être un ami de François BAYROU peut vous faire virer (voir Alain DUHAMEL).

Bref, il y avait dans la salle des gens de diverses sensibilités et là nous avons réussi notre défi de faire se rencontrer des gens qui ne pensent pas vraiment la même chose.

Jean Luc DUVAL a surtout répondu aux questions posées, tout en distillant la vision de François BAYROU qui souhaite placer l'agriculture au centre des préoccupations de l'Europe, en proposant une nouvelle PAC, plus juste, qui ne soit plus essentiellement fondée sur des aides historiques complexes, injustes et mal ressenties par les paysans qui se sentent "sous perfusion" et n'ont pas le sentiment que leur travail est reconnu.

Il faut replacer cette nouvelle PAC dans un contexte mondial où il est aberrant de considérer l'agriculture au même niveau que l'industrie, dans l'OMC. François BAYROU prône pour le retour de la souveraineté alimentaire, tant des pays développés que des pays en développement, car la politique mondiale actuelle fait deux déçus :

  • le monde agricole des pays développés qui se sent dévalorisé,
  • le monde agricole des pays en développement qui ne peut pas survivre (plus d'un milliard d'agriculteurs vit avec moins d'un euro par jour).

En prenant en compte le problème au plan mondial, on peut aider à régler le problème de l'immigration, puisque les paysans des pays en développement, qui ne peuvent pas survivre, s'entassent dans les bidons ville et cherchent désespéremment à rejoindre les pays "riches".

Maurs_JL_Duval_fev_2007
Jean Luc DUVAL, agriculteur en Normandie, ancien Président du CNJA (2000-2002)

Maurs_JL_Duval_3_fev_2007
Jean Luc DUVAL et le projet de François BAYROU

La France peut être le fer de lance de cette nouvelle PAC, convaincre les européens et ensuite peser au plan mondial.
Ce ne sera pas facile et cela demandera beaucoup de pédagogie et de conviction.

Qui mieux que François BAYROU, paysan dans ses gènes, et attaché à la terre, peut défendre cette position qui ferait à nouveau de la France le leader de l'Europe et permettrait peut-être de la relancer à travers un projet concret.

Des aides réservées à tout ce qui entoure le travail du paysan (environnement, assurances catastrophes naturelles, installation, investissement etc...), des prix de vente qui reconnaisent le travail effectué, une refonte des filières, des Labels simplifiés et une simplification administrative (plus de 300 aides différentes accordées par une quinzaine d'organismes différents), mais aussi une implication plus grande du monde paysan dans la commercialisation de ses produits, sont des pistes de réflexion de François BAYROU.

Du pain sur la planche ... et pour le pain il faut du blé, donc des paysans !!! (je sais c'était facile !)

A bientôt

Christiane MISSEGUE

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> S'est drôle, vous dites 30 personnes présentes, la presse 20 !!!! Les 10 ont du partir entre?<br /> Remarque il faut mieux en mettre plus que moins, cela fait mieux.
Christiane Missegue MoDem Cantal
Publicité
Christiane Missegue MoDem Cantal
Derniers commentaires
Archives
Publicité