Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Christiane Missegue MoDem Cantal
14 février 2007

Comité Bayrou suite de la suite

SAINT SANTIN
Aveyron ou Cantal ? Les deux !

J'ai découvert un village original, avec deux églises et entre les deux une "frontière" balisée de plots colorés et un seul monument aux morts avec deux faces :
*celle côté Cantal avec Saint Santin de Maurs,
*celle côté Aveyron avec Saint Santin d' Aveyron !


original non ?presse_les_deux_clochers_2

L'église de gauche est dans le Cantal, elle est romane, celle de droite est dans l'Aveyron, elle est gothique, ce qui tendrait à prouver que la deuxième partie du village s'est constituée plus tard, et pourtant le village est regroupé tout autour de cette place, devant les deux églises. Il faudrait consulter de nombreux ouvrages en occitan pour comprendre ce qui s'est passé.

Le village comporte aussi deux mairies, côté Cantal, plutôt tendance gauche et côté Aveyron, plutôt tendance droite !

Serait-ce un signe ? Le centre rassemblant la droite et la gauche, joli symbole pour les deux comités Bayrou qui se sont rencontrés mardi 13 février en fin d'après midi, en présence de la Presse de l'Aveyron et du Cantal.
L'objectif était de créer le Comité BAYROU de la circonscription de Decazzeville, en présence du Comité BAYROU du Cantal créé samedi 3 février dernier à Aurillac.

Autre particularité du village : deux salles des fêtes, deux cimetières (!), il n'y a que les morts à la guerre qui sont unis !
Par contre on ne trouve qu'une seule Ecole élémentaire, côté Cantal et un seul stade, avec la "frontière" qui le sépare en deux.


Les deux comités se sont réunis dans le bar le "Saint Santin", côté Aveyron, pour évoquer le rôle des Comités BAYROU dans la campagne présidentielle et la volonté des militants et candidats aux futures législatives présents, de valoriser le secteur rural en invitant la Presse dans le village le plus éloigné au nord de l'Aveyron et au sud du Cantal.
Ils ont ensuite rejoint le Bar "le Samaritain" côté Cantal (pas de jaloux !), non sans avoir sacrifié à la photo devant le monument aux morts et face aux deux églises (éclairage oblige !) et sur la "frontière", donc au centre. Tout un symbole !

Devant la presse, ils ont longuement évoqué la volonté de François BAYROU de faire en sorte, s'il est élu, de réinstaller l'Etat là où est utile. Il précise régulièrement, au cours de ses interventions, que "l'Etat est très présent là où ça va bien et malheureusement absent là où ça va mal". Il évoque les banlieues lorsqu'il est dans les métropoles régionales, mais il n'oublie pas les zones rurales où la présence de l'Etat est indispensable pour maintenir le lien social, en particulier en direction des personnes âgées qui souhaitent rester chez elles le plus longtemps possible.
La Poste, avec le passage du facteur tous les jours afin de rendre les services habituels aux habitants éloignés.
Les Gendarmes qui assurent là encore une protection non négligeable des habitations isolées et de leurs habitants.
Les transports, trop souvent supprimés parce que non rentables, ce qui pénalise les plus fragiles.
Enfin, l'Ecole qui doit rester présente.

Sur le plan pédagogique maintenir une école à quelques élèves n'est pas souhaitable et les regroupements pédagogiques, mis en place en partenariat avec les communes et les familles, fonctionnent très bien.

Par contre, les collèges doivent rester dans les cantons et doivent être rendus attractifs pas des mesures simples :
-fidéliser les équipes quelques années, par le biais de la contractualisation avec une accumulation de points permettant une mutation intéressante après cinq ans,
-maintenir les moyens de fonctionnement nécessaires,
-permettre le travail en réseau de collèges, dans un territoire donné, avec prise en compte des spécificités de chacun,
-imaginer une mutualisation avec d'autres Services Publics ou Services au public, afin de "rentabiliser" les locaux mais aussi de faire du collège un Pôle de développement local, en matière de formation initiale et continue, de culture, de sport etc...mais aussi d'informations diverses utiles à la population.
Tout ceci fait partie intégrante de l'aménagement du territoire.

bar "le Saint Santin" St_Santin_conf_presse_1


voir d'autres photos dans l'album

A bientôt
Christiane MISSEGUE

PS : (post Scriptum et non Parti Socialiste !)
je serai demain jeudi à 9 heures au marché de Marmiers à Aurillac

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Vous dites que Nicolas Sarkozy avait répété les questions le matin. D'ou sortez vous cette fausse information? Il vous (l'opposition) faut bien un argument pour contredire son intervention remarquable, digne d'un président de la république.
Christiane Missegue MoDem Cantal
Publicité
Christiane Missegue MoDem Cantal
Derniers commentaires
Archives
Publicité