Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Christiane Missegue MoDem Cantal
31 janvier 2007

l'Agriculture et moi

PROPOSITION DE L’UDF

POUR UNE NOUVELLE POLITIQUE AGRICOLE

Par Christiane MISSEGUE, candidate aux législatives

 

Invitée par la Confédération paysanne, à l’occasion d’une après midi « ferme ouverte » et ayant contacté la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs pour une rencontre, je me pose de nombreuses questions face aux diverses positions des uns et des autres, en matière de politique agricole. Pour de multiples raisons, que chacun comprendra, je me garderai bien de porter un quelconque jugement et à prendre position pour une liste ou une autre.

J’ai déjà rencontré un certain nombre d’agriculteurs ou de paysans. Je préfère nettement le mot de paysan, mais il semble qu’agriculteur soit plus politiquement correct que paysan, un peu comme professeur des écoles à la place d’instituteur, alors que le mot instituteur est synonyme pour moi de l’Ecole de la République, mais passons. A moins qu’agriculteur soit réservé aux plus grosses structures et paysan aux plus petites ? Mais je ne suis pas une spécialiste, j’essaie simplement de comprendre la complexité du problème.

Je lis également l’ensemble des articles de la presse locale afin d’analyser les diverses propositions.

J’ai entendu des agriculteurs du Carladès me dire qu’on peut vivre normalement avec 50 hectares, en tout état de cause, beaucoup mieux qu’un ouvrier de la ville. Ils déplorent la course aux hectares et donc le coût exorbitant du foncier, de même que le Président des jeunes agriculteurs au cours d’une interview dans la presse locale.

Ils parlent des jeunes qui souhaiteraient s’installer et ne le peuvent pas du fait de l’investissement trop lourd lié au foncier nécessaire, exigé par la Loi. Ils souhaiteraient que le rôle de régulation de la SAFER soit développé.

D’autres agriculteurs de la Châtaigneraie évoquent la nécessité de s’impliquer à nouveau dans la commercialisation de leurs produits.

D’autres évoquent les aides historiques, non plafonnées, qui donnent à penser que l’agriculture est sous assistance, ce que vivent souvent très mal les paysans.

Des spécialistes ont réfléchi, autour de François BAYROU, à l’occasion d’un colloque sur le « développement rural » en février dernier. Il regroupait des agriculteurs de toutes régions dont les problématiques sont différentes bien sûr, et les débats ont été riches de propositions.

Que proposent-ils ?

* Défendre la diversité. Pourquoi y aurait-il uniformisation de la politique agricole sur tout le territoire ? Il faut bien sûr une nouvelle politique nationale, mais il faut pouvoir l’adapter à chaque spécificité territoriale. Les grandes exploitations doivent pouvoir co-exister avec les petites fermes, sans exclusive des uns sur les autres. Certains doivent pouvoir diversifier leur production, d’autres se spécialiser dans une production de masse. 

* Garantir contre les risques majeurs.

* Organiser la profession et l’interprofession (centrales d’achat) afin d’assurer un niveau de prix suffisant et ainsi de permettre à l’agriculteur de vivre de son travail.

* Simplifier et harmoniser les LABELS.

* Simplifier de manière drastique les obligations administratives et financières.

* Clarifier les fonctions non productives (investissement, environnement etc…) qui, elles, pourraient faire l’objet d’aides financières.

L’agriculture ne doit plus être fondée essentiellement sur des aides historiques qui découragent et qui empêchent l’installation des jeunes.

* François BAYROU propose également de renforcer la politique des biocarburants et de diligenter une Conférence Scientifique, sous l’égide de l’Académie des Sciences, afin de traiter le problème des OGM.

 

Tout cela demandera du courage politique et nous en avons.

 

__l__coute

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est bien d'évoquer rapidement la SAFER ,je crois qu'il faut la moderniser c'est outil dont les paysans ont besoin .Cet outil aujourd'hui ne marche pas bien.<br /> Nous sommes un petit de groupe de paysans qui cherche a faire bouger les choses ,si vous le souhaitez on peut vous faire passer un document pour vous expliquer tout cela.<br /> cordialement <br /> stephane malroux
Christiane Missegue MoDem Cantal
Publicité
Christiane Missegue MoDem Cantal
Derniers commentaires
Archives
Publicité