Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Christiane Missegue MoDem Cantal
17 décembre 2006

A Montal 15

Croyez-vous que la Droite peut faire le ménage ? Sérieusement !
Ils sont au pouvoir depuis trop longtemps, tous beaucoup trop englués dans leurs réseaux parisiens médiatico-show biz, tous autant qu'ils sont.
Il suffit de compter le nombre de présentateurs (trices) télé qui vivent avec, qui un acteur "engagé" comme ils disent !, qui avec un Ministre, si bien qu'on ne va bientôt plus s'y retrouver, au journal TV, avec toutes ces nouvelles têtes, après la démission de celles qui sont en place !
Croyez-vous N. Sarkosy capable de "baisser son pantalon" ? Menacer les autres de ne plus les adouber, certes, il l'a fait avec les 11 députés UDF qui ont voté la censure !!!, mais se plier à leur bon vouloir, j'en doute fort lorsque l'on voit agir le n°2 du gouvernement. Car, je vous le rappelle, il est n°2. Alors pourquoi ne met-il pas en pratique ce qu'il prône pour l'avenir ?
Est-ce un calcul ? Laissons pourrir la situation et revenons en sauveur ? Dangereux, surtout pour les Français.

Quant à faire le ménage, à droite comme à gauche, je suis bien d'accord. Le seul moyen c'est de voter utile et non extrême !
Voter utile, c'est voter pour le seul qui prône le rassemblement de tous ceux qui partagent les mêmes valeurs républicaines, à travers un filtre idéologique un peu différent certes, mais c'est de la diversité que naît la richesse.

Certains s'interrogent sur le "programme" de François BAYROU.
A savoir que tout homme politique qui a un programme est "fichu". Voir F. Mitterrant en 1974, avec le programme commun de la gauche.
Un homme politique qui brigue la plus haute marche de l'Etat a un projet pour la France.
Et François BAYROU a un projet pour la France, "La France ensemble".
Plusieurs propositions ont d'ailleurs déjà été longuement évoquées dans les différents colloques, Congrés ou Conseils Nationaux. J'ai participé à la plupart, je peux témoigner.
Je peux aussi témoigner que le terme de "révolution civique", entendu en janvier au Congrès historique de Lyon, a été repris, il y a peu, par S. Royal, en devenant "révolution démocratique" !
Un "service civique pour les jeunes" est proposé depuis longtemps par l'UDF, il a été repris par tous les candidats sous des formes diverses et variées !!!
Une "activité universelle" a, elle aussi, été reprise, sauf erreur, par les deux autres candidats, là aussi sous des noms différents, mais avec le même objectif !

Voilà aussi pourquoi tout le projet de François BAYROU n'est pas encore détaillé de manière publique.
Et puis, n'avez-vous pas remarqué qu'on (les médias !) fait peu de cas des déclarations de François BAYROU.
Pour les trouver il faut lire la Presse écrite, car la Télé ne le montre pas beaucoup, mais cela viendra bientôt par obligation liée au décompte du temps de parole.
Pourquoi ? Gènerait-il le paysage politique français un peu binaire, sinon primaire !, de gauche - droite et en avant !!!

Le Projet : "La France ensemble"

La Révolution Civique
C'est un Etat impartial qui encadre les nominations aux plus hauts postes de l'Etat.
C'est un Etat réformé qui maîtrise les dépenses publiques (et il y a des solutions simples)
C'est un Etat garant qui assure ses responsabilités et se donne les moyens de l'efficacité (information, évaluation, mise en oeuvre et sanction) et où le pluralisme politique est protégé par la Constitution.
C'est une nouvelle écologie politique pour répondre aux grands défis climatiques.
C'est une activité universelle pour permettre aux plus fragiles de sortir de l'exclusion et de s'insérer durablement.
C'est un service civique pour les jeunes dont l'engagement au service de notre société et du lien social sera compensé.

Une véritable Démocratie
C'est une Sixième République (adoptée par Référendum), assurant l'équilibre des pouvoirs, consolidant la démocratie et défendant le pluralisme, garantissant l'impartialité de l'Etat et l'indépendance du pouvoir judiciaire.
C'est une Décentralisation clarifiée mettant fin au morcellement des compétences et simplifiant l'organisation administrative.
C'est une justice sereine et égale pour tous.

Croissance et Solidarité
C'est une mondialisation régulée.
C'est un débat social modernisé avec un renforcement de la démocratie sociale et des syndicats.
C'est une libération de l'emploi, par l'assouplissement des 35 heures, le transfert des charges pesant sur le travail (TVA sociale etc...), le contrat emploi-formation pour les jeunes, le compte épargne-formation etc...
C'est une solidarité refondée par la mise en oeuvre de la retraite à points, l'extinction progressive des régimes spéciaux et une retraite minimale, par la régionalisation du pilotage du système de santé, par un soutien à la parentalité et au devoir d'éducation, par la reconnaissance du contrat d'union civile etc...

Investissement pour l'Avenir
C'est l'Ecole de la réussite avec la restauration de l'autorité du professeur et de la discipline, avec l'exclusion de la violence de l'Ecole par la présence de volontaires ou la création de "collèges hors murs" pour les élèves violents et avec la création de classes d'excellence dans tout le territoire.
C'est un enseignement supérieur fort, avec la lutte contre l'échec, l'augmentation du niveau des bourses et l'amélioration de la gouvernance des Universités.
C'est une Recherche d'excellence assurant aux jeunes chercheurs un véritable parcours et augmentant leurs allocations.
C'est une culture d'ouverture en assurant le développement de l'emploi culturel et le pluralisme des médias, en repensant le service public de l'audiovisuel, entre autres, et en offrant à la culture un nouveau cadre juridique international.

Voilà quelques propositions concrètes qui seront détaillées tout au long de la campagne, tant des présidentielles, que des législatives 2007.

J'attends vos commentaires, mais des commentaires sur le fond.

A bientôt le plaisir de vous lire.

Christiane Missegue

Publicité
Publicité
Commentaires
J
« j'ai mes racines », Serras-Castèth, abans una canta famosa per Occitània; aquestas raiças del noste Francesc son pas simplament arquitecturalas, un ostal de familha per aquí, un escòla per ailà, o un monument als mòrts per aiçí ; non, Francesc Bayrou es un candidat de la "France d'en Bas" aquela que desconeis Occitània, e que lo nòrd ne vòl matar sa diversitat, e sobretot sa lenga.<br /> Sem d'aqueste país que vòl viure, car las fòrças de Bayrou es la pluralitat lingüistica e una cultura de la democràcia occitana, que n'an tant mestièr al nòrd de França.
Christiane Missegue MoDem Cantal
Publicité
Christiane Missegue MoDem Cantal
Derniers commentaires
Archives
Publicité