Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Christiane Missegue MoDem Cantal
3 septembre 2006

Université d'été de l'UDF, j'y étais

Mes obligations professionnelles ne m'ont pas permis d'assister aux moments forts de cette Université d'été où le Président de l'UDF, François BAYROU, a accueilli Michel BARNIER, Michel ROCARD, Nicolas HULOT et d'autres encore ...

Mais, présente samedi matin, j'ai entendu le discours de clôture.
Epoustouflant de vérités à faire connaître, afin que les Français, enfin, puissent faire leur choix en s'appuyant sur les fondations d'une nouvelle manière de faire de la politique, plutôt que sur des gesticulations médiatiques, sans cesse renouvelées, de ceux qu'il a nommés les "dominants-minoritaires".

Vous avez reconnu, bien évidemment, les deux "leaders médiatiques" dont on prédit l'arrivée au deuxième tour des présidentielles. Les deux partis dominants, mais minoritaires en nombre de voix, (28% les bonnes années et 18% les mauvaises !) se partagent allègrement le pouvoir depuis vingt cinq ans. En 1981, la dette de la France était la plus faible de tous les pays développés. Après un quart de siècle de pouvoir alterné gauche-droite, on voit le résultat !

Nous vivons actuellement dans un jeu de dupes, orchestré par les médias, ce qu'a dénoncé François BAYROU tout au long de cette semaine. Et Dieu sait qu'il faut du courage pour dénoncer, à la Télévision !, sur toutes les chaînes, ce qu'il a appelé
"l'orchestration... l'organisation qu'on ne voit pas vraiment, d'un enchaînement subtil en quatre temps télévision-sondages-médias-et retélévision ... Les minutes de télévision font les sondages, les sondages font les médias qui justifient à leur tour que vous repassiez à la télévision. Et la mécanique apparait impossible à contredire."

C'est tellement vrai !

Je ne peux pas résister au plaisir de vous livrer une parabole intéressante :

"Imaginons, en effet, je vais prendre une hypothèse totalement absurde, que de grands groupes de médias soient liés à de grands groupes industriels qui aient avec l'Etat des rapports de client à fournisseur...
Il parait que cela se produit dans certains pays. Je lisais dans un grand journal du matin, qui s'en émouvait à juste raison en disant que la démocratie est en péril, que cela se produit non loin de nous, sur notre continent... en Russie.
Alors - on est toujours dans l'imagination - quelque chose d'autre peut traverser la tête de ceux qui seraient dans ce type d'influence. Alors la tentation peut être grande d'assurer le destin en présélectionnant, non pas comme en 1995 un candidat (c'était le nôtre, cela nous arrangeait !), mais deux favoris, un dans chaque camp, en les protégeant d'étoiles bienfaisantes. De former la boule de neige qui va rouler, rouler, jusqu'à la première page des magazines, pour illustrer les jolis maillots de bain de l'été...
Disons que c'est plus facile par la suite. Cela s'appelle 'assurance tous risques'.
Eh bien je pense qu'il y a là quelque chose de risqué pour la démocratie de l'avenir."

Ceux qui ont vu le 20 heures sur TF1 on pu constater combien Claire CHAZAL a été agressive, coupant systématiquement François BAYROU au milieu de son argumentation, alors que son confrère des "quatre vérités", la veille, avait écouté et laissé parler son invité.
Est-ce le signe que François BAYROU a "appuyé là où ça faisait mal" ?!

Pour la première fois, l'UDF a eu la couverture médiatique qu'elle méritait sur un évênement comme l'Université d'été, en comparaison avec ce dont bénéficient les autres partis politiques dans le même contexte.
Les médias ont sans doute compris et entendu ce qu'il disait quant à la dérive actuelle du pouvoir exorbitant de la communication sur les idées.

Etant installée à côté de l'espace réservé à la Presse (par hasard !), pendant le discours de François BAYROU, j'ai vu les réactions des journallistes à ses propos. J'ai vu chez certains l'intérêt croitre au fil des mots et j'en ai même vu applaudir à certaines vérités !

Je vous laisse découvrir le reste du discours sur le site de l'UDF :

http://udf.org

ou bien dans le fichier joint :

bayrou_ue2006_020906

François BAYROU a dit
"être heureux que nous ayons pu montrer, naturellement, franchement, que nous pouvions parler ensemble avec ces personnalités qui sont venues nous voir, proposer ensemble. Je serai encore plus heureux le jour où tous ceux-là pourront assumer publiquement, corum populo, face au peuple, leur accord de fond et enfin agir, et gouverner ensemble pour reconstruire notre pays."

Voilà bien la "rupture" (beaucoup galvaudée ce week end à l'UMP en associant Doc Gynéco! et la tribu Halliday !) que nous attendions. Pouvoir gouverner avec tous ceux qui partagent des valeurs républicaines communes, quelle que soit leur origine politique.
Et François BAYROU de détailler les grandes lignes de cet accord de gouvernement fondé sur six piliers :

Education, (je ne peux qu'y souscrire !)
Exclusion vaincue,
Environnement durable,
Equilibre des finances,
Entreprise,
Europe.

Pour lui, la France a besoin :

d'être forte parmi les nations,
d'être armée face à la mondialisation,
d'être inventive.

Elle a besoin :

d'égalité des chances,
de cohésion nationale,
de dévelopement humain autant que de développement économique.

Tous ces thèmes nous accompagneront tout au long de ma campagne de soutien à François BAYROU pour les présidentielles, mais aussi tout au long de ma campagne pour les législatives. Je les déclinerai avec vous pour développer les atouts du Cantal et de ma circonscription, jusqu'en juin 2007, bien sûr, mais bien au-delà car, comme François BAYROU, je suis de plus en plus persuadée que nous allons gagner.

Vous avez compris que je suis revenue de l'Université d'été encore  plus Enthousiaste, "Emballée", bref convaincue d'avoir choisi le bon leader dont je partage pleinement les idées, idées frappées au coin du bon sens, énoncées simplement sans l'enrobage clinquant des "petites phrases médiatiques assassines" dont on a été abreuvé par les agitateurs médiatiques de tout poil !

Les six piliers décrits par François BAYROU commencent tous par un "E", comme Espoir, Espérance et Ensemble. Est-ce un hasard ?

J'ajouterais l'Enthousiasme.
Ce sera donc avec enthousiasme que je serai à votre écoute dans les deux cent quarante jours qui nous restent pour choisir notre chemin et notre destin. C'est un moment émouvant que celui où on prend l'engagement fort de consacrer du temps, de l'énergie à faire avancer des idées, à faire progresser l'équité à laquelle tout un chacun a droit, bref à construire ensemble l'avenir de la France.

Bonne reprise pour ceux qui étaient encore en vacances et à bientôt, sur le blog ou au fil des rencontres que nous allons formaliser très bientôt.

Christiane MISSEGUE, "vôtre" candidate aux prochaines législatives.

pour me joindre

christiane.missegue@wanadoo.fr

ou 06 88 28 43 73

n'hésitez pas à me faire part de vos réflexions en direct ou dans un commentaire sur le blog.

Publicité
Publicité
Commentaires
Christiane Missegue MoDem Cantal
Publicité
Christiane Missegue MoDem Cantal
Derniers commentaires
Archives
Publicité