Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Christiane Missegue MoDem Cantal
19 juillet 2006

à Eric ! et à d'autres qui pensent comme lui

J'ai lu attentivement votre commentaire et je l'ai même publié sur le blog.

A chacun sa vérité. Qui manipule qui ? Et qui a le pouvoir de manipuler, le pouvoir des médias par exemple.
Si tout va bien comment se fait-il :
que la dette de la France soit abbyssale ?
que les Français aient autant de difficultés financières, il faut être au contact avec eux pour s'en rendre compte ?!
qu'il y ait eu deux crises graves, les banlieues et le CPE ?
que les français ne votent plus, ou alors pour les extrêmes ?

et j'en passe.....

Bien sûr que le chômage baisse, avec tous les emplois précaires qu'on nous oblige à créer, CAV, CAE et autres contrats qui ont remplacé les TUC, CES et Emplois Jeunes. On évoque maintenant les "Emplois Vieux", pardon les emplois Séniors, c'est plus politiquement correct !

Savez-vous que les Assistants d'Education (ex-"pions" pour faire simple et sans être péjoratif, j'ai été pionne !) sont de plus en plus remplacé par des CAV (Contrat d'Avenir). Parlez-en autour de vous et vous verrez si le public des CAV correspond à ce qu'on attend de l'encadrement des jeunes dans les collèges où se multiplient les difficultés de gestion au quotidien des pré-adolescents.
Mais il faut faire baisser le chômage ! Je vous rassure, tous les autres gouvernements, de droite comme de gauche, ont eu la même stratégie à la veille des élections, créer des emplois précaires pour faire baisser les chiffres du chômage.
Autre explication, les départs en retraite remplacés par des ex-chomeurs et aussi des radiations beaucoup plus nombreuses de chômeurs en fin de droit.
Et vous aurez le compte.
Mais je ne vais pas me plaindre que le chômage baisse et je sais que je ne pourrais pas vous convaincre.
Dommage ! Mais j'ai pris le parti, comme d'autres, de dire la vérité aux Français et ce n'est pas toujours facile, mais au moins cela alimente le débat !

A bientôt le plaisir de vous lire.

Christiane MISSEGUE

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour,<br /> <br /> Les chiffres... moi aussi c'est mon metier !!! Moi je préfére donner le RMI (ou autre aide) à une personne qui essaie de s'en sortir, qui veux travailler plutôt qu'a une personne qui "branle" rien, qui se fout de tous!!!! Que celui qui travaille, se léve tôt le matin, soit récompensé. Arrêtons de faire du sociale, car sinon on va droit dans le mur...
N
Je souhaitais réagir à ce que signale Eric : une diminution du chômage et "avoir un emploi, même précaire, c'est mieux que pas d'emploi du tout".<br /> <br /> Tout d'abord, il faut rappeler que la baisse du chômage est récente (mi-2005) - va-t-elle être pérenne ? - et qu'elle fait tout de même suite à de fortes hausses. Selon le dernier rapport de "l'observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale" : "La forte contraction de la croissance en 2003 a conduit à une diminution de l’emploi<br /> salarié marchand inconnue depuis 1993 (-53 000 postes). En 2004, la croissance<br /> retrouve un rythme plus élevé, +2,3 %, sans que cela soit suffisant pour<br /> profiter pleinement à l’emploi : l’emploi salarié marchand ne progresse que de 5000<br /> postes. Après le ralentissement du premier semestre 2005, l’activité économique<br /> repart à la hausse au troisième trimestre (+0,7%). La croissance de l’emploi salarié<br /> marchand demeure toutefois modeste: 34000 postes supplémentaires ont été<br /> créés au cours des trois premiers trimestres 2005." <br /> Alors, certes, les effets d'annonce, largement relayés par les medias, sur la baisse du chômage marquent les esprits - y compris le mien dans un premier temps ! - mais ce n'est pas pour autant que ces chiffres annoncés suffisent à conclure à un bilan positif des actions gouvernementales. De nombreux experts ont en effet dénoncé des pratiques qui conduisent mécaniquement à réduire les chiffres du chômage (des radiations plus importantes, etc.). <br /> <br /> Alors, il me semble que ce qui importe aussi c'est de savoir si pour autant l'emploi s'accroît et si le niveau de vie des personnes reste à des niveaux acceptables par notre société, leur permettant de vivre décemment. Et sur ce point je n'en pas sûre du tout. Le même observatoire précise qu'après une baisse en 2001 et 2002, la pauvreté s'aggrave en 2003 (malheureusement on ne dispose pas encore de chiffres plus récents) ! <br /> <br /> Alors, franchement, je suis loin d'être convaincue qu'il vaut mieux avoir un "emploi précaire" que pas du tout, car c'est si c'est pour être aussi pauvre que quelqu'un qui ne travaille pas, si c'est pour faire un "petit boulot", peu qualifié qui n'offre que peu de prespective d'avenir et de progression professionnelle, j'attend qu'on m'explique en quoi cela est mieux. Bien sûr avoir un travail procure un "lien social" qu'il est sans doute important de ne pas briser.<br /> <br /> Par ailleurs, comment être satisfait du fait que la France est parmi les pays européens où le taux d'emploi des seniors (les plus de 50 ans) est le plus faible ? Seulement 54% des 54-59 ans ont un emploi !<br /> <br /> La voie d'avenir de la France est-elle de chercher à suivre la voie des Etats-Unis, où on le sait, il y a peu de chômage "officiel", mais beaucoup de travailleurs pauvres ?<br /> <br /> Pour ma part, je n'ai pas envie d'une France telle que celle là, ni pour nous et encore moins pour nos enfants et leur avenir.<br /> <br /> Désolée si je vous ai abreuvé de chiffres, mais c'est mon métier... Dommage que les politiques ne les utilisent que dans le sens qui les arrange, en omettant de nous dire qu'il peut y avoir derrière des phénomènes plus compliqués et moins "heureux". Les médias ont aussi leur rôle à jouer, ils devraient souvent aller plus au fond des dossiers.<br /> <br /> Pour ceux que cela intéresse, le dernier rapport de l'observatoire : http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/064000163/0000.pdf<br /> <br /> Nathalie M.
E
Vous dites "emplois précaires", mais c'est toujours du travail. C'est mieux que de rien faire? ou de toucher le RMI et autres aides. Quand on a du travail, on a presque tous. Il y a le travail, donc une fin de mois positif, donc consommation en hausse.......<br /> voilà!!
Christiane Missegue MoDem Cantal
Publicité
Christiane Missegue MoDem Cantal
Derniers commentaires
Archives
Publicité