Christiane Missegue MoDem Cantal

pour une société plus juste avec un parti libre, le Mouvement Démocrate ou "MoDem"

07 avril 2009

Débattre avec les anonymes !

Je suis toujours très choquée des propos que peuvent se permettre les anonymes qui n'auraient jamais le courage de vous dire en face ce qu'il pense.

En préalable, je souhaite préciser que j'ai pu apprécier l'excellent travail mené par Roger CHARBONNEL et je l'ai dit très souvent en public, je l'ai également écrit. Mais j'ai le droit de ne pas partager son analyse et ses choix concernant la Communauté de Communes. A l'époque les élus ont pris une décision que je respecte mais que je ne partage pas à l'heure actuelle pour toutes les raisons que j'ai déjà évoquées.
Les temps changent et il est nécessaire de prendre en compte cette évolution.
Qu'aurait-il fait à ma place en voyant se délocaliser la Coopérative Fromagère de la Planèze ? L'aurait-il laissée partir ? Je ne le pense pas. Aurait-il pu convaincre les autres maires ? J'en doute. Mais ceux qui pensent que cela aurait été le cas accréditent l'idée que le choix de la Planèze est fondé sur d'autres considérations que des problèmes de zones d'activités... et ce serait grave pour le territoire et ses habitants.

Pour répondre à "kilo" !!! j'ai toujours respecté les idées de gauche comme de droite des autres et je n'ai jamais caché mon appartenance à un Mouvement politique démocrate qui essaie de faire la synthèse de ces idées en prenant le meilleur dans chaque "camp". Et j'en suis fière.
Dans la commune dont je suis l'édile, je ne crois pas qu'on puisse me reprocher de faire de la politique politicienne.
Cela n'a rien de déshonorant que de dire qu'à une époque l'idéologie l'a emporté sur d'autres considérations plus territoriales. Il semble que ce soit un crime de lèse majesté que de dire cela. Que chacun assume ses choix.

Rural contre urbain, gauche contre droite, ajouté sans doute à quelques problèmes de personnes comme on en rencontre encore trop souvent, et vous aurez trouvé la recette d'une intercommunalité qui fonctionne sur le "contre" et non sur le "avec". Où est l'intérêt des habitants du territoire ? Qui le prend en compte ?

Valuejols souhaite travailler avec tous ceux qui ont l'intérêt général de tout le territoire en tête, et non les intérêts particuliers de chaque type de collectivité, rurale ou urbaine.
Si la Communauté de Communes du Pays de Saint Flour comptait toutes les communes (26) des deux cantons nord et sud, cela gênerait qui ? Pour ce qui me concerne j'ai une petite idée !!! et je pense que tout le monde l'a compris !

La CABA (Communauté d'Aglomération du Bassin d'Aurillac) compte 28 communes et les habitants peuvent bénéficier de transports en commun, du centre aqualudique, du Prisme et autres réalisations de qualité au service de tous et qui bénéficient à tous. Une ville centre est absolument nécessaire afin de dynamiseer une zone économique.
Qui peut dire le contraire ?

Ce qui est désespérant c'est que tous les gens qui pensent "intérêt général" en sont convaincus, peu le disent en public, beaucoup le reconnaissent en privé et espère le succès de Valuejols.
Mais quelle énergie dépensée, quelle perte de temps, au détriment des habitants, au profit d'une politique qui permet à certain de garder le pouvoir de dire oui ou non, sans se soucier de l'intérêt du territoire !
Moins les gens sont informés, plus ils sont dépendants de ceux qui "savent" et accordent leurs faveurs aux plus courtisans ou aux "meilleurs élèves".
Cela ne vous rappelle-t-il rien ? Le Moyen Age, le Suzerain et ses vassaux !
Quel fonctionnement d'un autre temps !

Et on nous dit qu'il faut attendre. Mais dans un monde qui bouge, celui qui attend recule !
Est-ce ce que l'on veut pour le département ?
Qu'en pensent les forces dites progressistes ? Cautionnent-elles ce type de fonctionnement ?

Que chacun réfléchisse et s'exprime sur ce sujet, je publierai les commentaires, comme celui de "kilo".
Que les "pour" s'expriment également car je sais qu'ils sont nombreux. Mais chacun a entendu parler de la Majorité silencieuse !

Christiane MISSEGUE
06 88 28 43 73

Posté par C Missegue UDF à 18:44 - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]


05 avril 2009

Dans quelle République vit-on ? !

Le Lundi 9 février, je me suis rendue à Paris afin de plaider la cause de Valuejols, auprès du Secrétaire d'Etat aux Collectivités Territoriales.

Vous trouverez ci-dessous le compte rendu de cet entretien que je n'avais pas souhaité diffuser avant la réponse du Préfet, afin de ne pas alimenter la polémique.

COMPTE RENDU ENTRETIEN ALAIN MARLEIX

SECRETAIRE D’ETAT AUX COLLECTIVITES TERRITORIALES

Lundi 9 février 2009

11 heures 30

Accueillie par le Directeur de Cabinet, Pascal JOLY, qui m’informe de suite que le Ministre ne peut pas rester, attendu dans une autre réunion, je pénètre dans le sein de la République et de ses ors.

Après avoir décliné le retour en voiture de la République jusqu’à la mienne, je demande au Ministre de m’accorder quelques instants afin de plaider la cause de Valuejols pour sa sortie de la Communauté de Communes de la Planèze, décision prise par le Conseil Municipal le 29 septembre, que le Préfet a demandé de reporter fin novembre et qui fut confirmée par le Conseil Municipal du 2 décembre.

Le Ministre me répond qu’il n’est pas possible de « soulever le couvercle », car ce serait la porte ouverte pour d’autres communes de « détricoter » les Communautés de Communes.

Lorsque je précise que la Loi permet une sortie à titre dérogatoire, il me répond que c’est plus compliqué que cela. J’argumente en indiquant que les Communes ne demanderont pas à sortir si le territoire qui délimite leur Communauté de Communes est cohérent, ce qui n’est pas le cas pour La Planèze car il n’y a rien de commun entre Rézentières et Valuejols, qu’il n’y a pas de bourg centre fort et que le Bassin de vie des habitants de Valuejols est Saint Flour. Et ce, de plus en plus, car les nouvelles populations qui s’installent viennent de Saint Flour ou travaillent à Saint Flour et souhaitent retrouver habitant à Valuejols les mêmes services et au même prix que dans la Sous Préfecture (Ecole de Musique, piscine etc…)

J’ajoute que compte tenu des difficultés de ce type de démarche dérogatoire pour obtenir une réponse, peu de Maires prendront le risque politique d’une telle décision.

Le Ministre indique que les maires du cantal ne sont pas d’accord, que mon prédécesseur lui-même s’en est ému auprès de lui et que Valuejols aurait pu jouer le rôle de Capitale de La Planèze. Il ajoute que Saint Flour n’a pas vocation à récupérer toutes les communes du canton.

Je lui réponds que la réaction de Roger CHARBONNEL est normal car il appartient au groupe de maires ayant plutôt une sensibilité de gauche (avec Coltines et Andelat entre autres) qui a souhaité créer une Communauté de Communes rurales pour « lutter » contre celle de droite du Pays de Saint Flour. J’ajoute que le prédécesseur de Roger CHARBONNEL, Madame COUDERC, est venue me voir en mairie, à quatre vingt cinq ans, pour me féliciter et me dire que j’avais eu tout à fait raison et qu’elle n’aurait jamais cautionné, quant à elle, l’entrée de Valuejols dans La Planèze.

J’insiste également sur le fait que, politiquement, la population de Valuejols a conforté la décision du Conseil Municipal, à l’occasion des Cantonales partielles. Alors que pratiquement toutes les communes ont voté à gauche pour le candidat qui avait critiquait la méthode utilisée par Valuejols, la Commune a voté à 66% pour le candidat de la Majorité départementale qui avait soutenu ce choix. J’explique alors que les élus locaux ne sont pas dupes et ont bien compris que le Ministre ne souhaitait pas que le Préfet prenne l’Arrêté de sortie de Valuejols de La Planèze. Par contre, dans la population beaucoup de gens croient que c’est fait, d’autres s’interrogent. Jusqu’à maintenant j’ai répondu que l’Administration est un peu lente, mais je ne pourrais pas tenir longtemps ce genre de discours. Et les gens qui constituent l’électorat fidèle du Ministre seront déçus de savoir que le Ministre refuse de sauver la coopérative.

Le Ministre indique qu’il ne faut pas toujours se préoccuper de l’électorat, ce qui prime c’est l’intérêt général. Quant à la coopérative, elle peut tout à fait être portée par La Planèze, le Ministre ayant appelé Philippe ECHALIER qui est d’accord si le Ministère l’aide.

Je m’étonne de cette position qui n’est pas celle qu’il a donnée à la coopérative et qui n’est pas celle des autres maires de la Communauté de Communes. J’en profite pour informer le Ministre que les coopérateurs ont fait le choix que le projet soit porté par la Communauté de Communes de Saint Flour avec comme corollaire l’installation sur Valuejols. Le Ministre dit qu’ils n’ont pas le droit.

Je m’en étonne car le Conseil d’Administration est libre de ses choix d’implantation.

D’ailleurs si la Planèze portait le projet ce serait à Ussel ce que la population de Valuejols n’admet pas. De plus elle serait obligée de faire des choix et ne pourrait pas porter aussi, l’usine d’embouteillage et la Maison Intercommunale à Ussel. D’autant plus avec un budget de 800 000 €.

Le Ministre s’irrite de ces propos en indiquant que ce serait pire pour la Communauté de Communes du Pays de Saint Flour qui est dans le rouge et très endettée, avec le centre aqua ludique qui sera en déficit etc… Il ne voit pas comment Saint Flour peut porter ce projet.

Le Ministre met ensuite en doute la faisabilité du projet, s’étonnant que l’étude de faisabilité ne soit pas encore transmise, depuis fin novembre. Je réponds que les délais d’étude sont toujours un peu longs. Il insiste en disant « on nous cache quelque chose ». Devant mes dénégations il fait référence au départ des producteurs que j’explique en précisant que ceux-ci reviendront lorsque l’outil performant sera réalisé et que la démarche fondée sur la mise en place de produits de haute qualité est la seule qui peut permettre de sauver la filière.

J’ajoute que c’est la seule coopérative qui s’en sort plutôt bien cette année et que le Commissaire aux comptes était plutôt optimiste pour l’avenir.

Le Ministre revient sur l’entrée dans la Communauté de Communes de Saint Flour indiquant que si Valuejols y entre, la commune perdra ses compétences et que lui-même ne pourra plus aider Valuejols. Il ajoute qu’il a beaucoup aidé la commune, pour la voirie entre autres, et il ne le pourra plus car la Loi ne le permettra plus.

J’ai répondu que nous trouverons d’autres solutions.

Il insiste en disant « vous allez mettre la commune en difficultés, comment allez-vous payer le cabinet médical ? ». Je réponds que c’est une opération blanche et qu’à partir du moment où le médecin s’installe les loyers de l’appartement et du cabinet médical compensent le remboursement de l’emprunt, donc cela ne sera pas un problème pour la Commune de reprendre le cabinet médical dans son ensemble. Le Ministre craint que la commune perde alors la Poste et la pharmacie. Je lui précise que la Poste ne partira pas puisque c’est une agence communale, quant à la pharmacie il n’y a aucune raison pour qu’elle parte, surtout si un médecin s’installe.

Le Ministre se lève indiquant qu’une réunion l’attend.

Avant son départ je lui demande si sa réponse est donc toujours non pour la sortie de la commune de La Planèze pour rejoindre le Pays de Saint Flour ?

Le Ministre répond qu’il reverra peut-être sa position si je lui amène l’étude de faisabilité de la coopérative. Ce que je m’engage à faire. Il conclut en disant que la responsabilité de cette décision est de la plus stricte responsabilité du Préfet du Cantal.

Je reste alors avec le Directeur de Cabinet du Ministre, Pascal JOLY, auprès de qui j’insiste sur le souhait fort de la commune de sortir de la Communauté de Communes de la Planèze, ne s’y sentant pas à l’aise. Ce sont des communes de gauche qui font de l’anti Saint Flour primaire dont l’ambition est limitée par le budget trop limité. Le seul projet intercommunal sur la commune de Valuejols a été le Cabinet Médical.

Je rappelle que c’est le seul moyen de sauver la coopérative, car le Conseil Communautaire de la Planèze n’a jamais mis en délibération le projet d’installation de la coopérative, les maires n’y sont pas favorables dans leur ensemble. D’autant moins favorables que cela les amènerait à supprimer d’autres projets envisagés. Et quelle banque cautionnera un tel projet sur une Communauté de Communes de 800 000 € de budget. J’indique que le rôle de la Collectivité, en la matière, est de cautionner un crédit bail ou de réaliser un atelier relais, donc une opération blanche. Saint Flour a un budget qui peut permettre ce type de soutien, pas La Planèze.

J’interroge le Directeur de Cabinet sur la décision de refus du Ministre et sa possible évolution vers un accord de sortie. Le Directeur de Cabinet répond que le Ministre a ouvert une porte si l’étude de faisabilité lui parvient. Il ajoute que la décision de prendre l’arrêté de sortie de Valuejols de La Planèze est de la stricte responsabilité du Préfet, c’est la Loi.

Fait à Valuejols le 15 février 2009

C. MISSEGUE

06 88 28 43 73

Posté par C Missegue UDF à 17:41 - Commentaires [1] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

double discours de l'Etat et du Secrétaire d'Etat !

Depuis octobre, je ne m'étais pas exprimée dans la presse sur la sortie de la Communauté de Communes de la Planèze pour entrer dans celle du Pays de Saint Flour, d'autres l'ont fait au fil des Conseils Communautaires du Pays de Saint Flour.

Pendant six mois le Préfet a laisser "pourrir" la situation, jusqu'à cette soirée du 12 mars
où deux Conseils Communautaires (La Planèze et le Pays de Saint Flour) ont délibéré sur le même sujet :
l'étude de faisabilité du projet de déménagement de la coopérative et de son portage.

comique non !!!!

Enfin, cela ,nous a été utile car le lendemain, la secrétaire du Préfet me fixait un rendez-vous pour le vendredi 27 mars !!!
Comme quoi !!!

Vous trouverez ci-dessous mes réflexions sur la situation actuelle.

Dans le message suivant, vous trouverez le compte rendu de l'entretien avec le Secrétaire d'Etat, Alain MARLEIX, que je n'avais pas souhaité diffuser avant la décision du Préfet.
Que chacun se fasse une opinion sur le fonctionnement d'un membre du gouvernement qui tient, le 3 juin 2008, un discours ferme sur l'intercommunalité et la nécessité de périmètre cohérent et de regroupement de petites collectivités, et qui affirme, en mars 2009, qu'il faut attendre !!!

Ailleurs en France le discours est différent de celui tenu dans le Cantal. Cherchez l'erreur !

A la suite de la réponse négative du Préfet, le Maire de Valuejols, Christiane MISSEGUE, ses Adjoints, Jacques DELCHER, Jean Yves MODENEL et Patrick TERRISSE, ainsi que le Conseiller Communautaire, Pierre SALAT, hésitent entre colère et amertume.

Dans quelle république vivons nous ? Quel rôle joue l’Etat qui ne prend aucune décision depuis six mois, malgré l’engagement de réunir la Commission Départementale de la Solidarité Intercommunale, pris en novembre, puis qui refuse la sortie de Valuejols de Communauté de Communes de La Planèze ?

A qui profite la polémique engendrée par le choix de la Planèze de vouloir porter le projet de la Coopérative alors que le Pays de Saint Flour a été sollicité officiellement ainsi que le prouve le courrier du Conseil d’Administration de la coopérative ?

Pas à Valuejols qui subit depuis lors une situation délicate ?

Pas au Pays de Saint Flour qui ne comprend pas cette mise en concurrence ?

Pas à la Coopérative qui pourrait donner l’impression de jouer la concurrence alors que son Conseil d’Administration n’a pas, à ma connaissance, changé d’avis ?

Alors à qui ?

A ceux qui ne souhaitent pas que Valuejols rejoignent la Communauté de Communes du Pays de Saint Flour ? Mais dans quel but ?

A la veille des élections européennes et au lendemain de la sortie du rapport de la Commission Baladur on peut s’étonner de cette résistance au changement digne du « village gaulois », avec tout le respect qui est dû à Uderzo et Gosciny.

Alors qu’on prône le regroupement de Régions et de collectivités sur des territoires cohérents afin de réduire le millefeuille français et ainsi faire des économies d’échelles indispensables, tant au budget de la France qu’à l’efficacité des décisions, on peut s’interroger sur l’objectif poursuivi au plan local.

Où est la cohérence d’une Communauté de Communes de six communes rurales rassemblées en opposition à une zone urbaine et non autour d’un projet de territoire commun ? Il suffit de regarder la carte. Le périmètre de la collectivité ne correspond pas à un territoire d’attractivité économique et n’a pas de ville centre. Valuejols y est totalement excentré et son Bassin de vie est bien Saint Flour. Les nouvelles populations arrivant dans la commune viennent souvent de la Sous Préfecture et souhaitent retrouver les mêmes services.

La Planèze peut éditer la liste de ses réalisations, elles entrent dans un budget de moins d’un million d’Euros (à peine celui d’une commune de 543 habitants !) et ne peuvent pas concurrencer celles d’une collectivités plus forte, constituée d’une ville centre et de nombreuses autres communes qui, toutes, bénéficient des services mis en place pour leurs habitants. Il faut stopper cette compétition, encouragée par certain, entre la ville et la campagne, à vouloir montrer que même si on est petit on peut faire aussi bien que les grands ! Ce sont des combats stériles qui usent les énergies des uns et des autres, gaspillent des moyens et ceci dans le seul intérêt de quelques uns qui souhaitent garder le pouvoir de diviser pour mieux régner !

Le pouvoir issu de la compétence et de la conviction, dans le rassemblement de tous et l’intérêt général, serait plus honorable et plus efficace pour le territoire.

Mais l’humain est ainsi fait en deux catégories : les constructeurs et les autres.

Historique

Ainsi que chacun a pu le constater, le Maire de Valuejols, Christiane MISSEGUE, n’a pas souhaité s’exprimer depuis début octobre qui a vu le choix de la commune de sortir de la Communauté de Communes de la Planèze pour rejoindre celle du Pays de Saint Flour.

Elle a remercié le Conseil Communautaire de Saint Flour d’avoir accepté cette adhésion qui dépend exclusivement de la décision du Préfet.

Chacun y est allé de ses commentaires auxquels Valuejols n’a pas réagi.

Pourquoi ?

Le choix du Maire et de son Conseil a été simple :

ne pas perturber la réflexion du Préfet et permettre le déroulement logique des opérations, c’est-à-dire la réunion de la Commission Départementale de la Solidarité Intercommunale, puis l’arrêté autorisant la sortie de Valuejols, ou bien le refus de sortie..

Pour rappel, l’élément déclencheur de cette décision a été la délocalisation, souhaitée par La Planèze, de la coopérative Fromagère située actuellement à Valuejols.

Mais les deux dossiers sont indépendants :

*                 d’une part, une Communauté de Communes, déjà pointée par l’Etat en juillet 2008, comme faisant partie de ces collectivités devant réfléchir à une éventuelle fusion afin d’entrer dans un territoire plus cohérent. Cohérence de territoire, regroupement de collectivités, furent le leitmotiv de l’été 2008, tant par l’Etat que par le Secrétaire d’Etat aux collectivités, partout en France, et aussi en Préfecture le 3 juin dernier.

*                 d’autre part, une entreprise souhaitant s’agrandir et qui sollicite la collectivité pour la mise en place d’un atelier relais. L’analyse du coût de l’opération a montré à l’évidence que Saint Flour était mieux à même de porter ce projet.

Depuis six mois que s’est-il passé ?

Ø                 Le Préfet reçoit le Maire de Valuejols le 25 novembre et s’engage à réunir la Commission Départementale de la Solidarité Intercommunale, en précisant que le Maire pourra présenter elle-même le dossier.

Ø                 Le vendredi 28 novembre, le Préfet, le Secrétaire d’Etat et le Sénateur sont réunis à la Mairie de Valuejols, tous très attachés à la réussite du projet de la coopérative, afin d’étudier la faisabilité du financement.

Puis silence radio.

Ø                 Le lundi 9 février le Maire de Valuejols rencontre le Secrétaire d’Etat aux Collectivités, à Paris au Ministère, afin de plaider la cause de Valuejols.

Le Ministre estime qu’on ne peut pas « soulever le couvercle car ce serait la porte ouverte pour d’autres communes de détricoter les collectivités », que « Saint Flour n’a pas mission de « coloniser » tout le Canton », qu’il a « appelé le Président de la Planèze afin qu’il porte le projet de la coopérative », que « cela mettrait la commune en difficulté car il ne pourrait plus apporter de subventions, pour les routes » etc….Mais que la décision était de la stricte responsabilité du Préfet !

Ø                 Entre temps la Coopérative a fait le choix d’être portée par la Communauté de Communes du Pays de Saint Flour et de rester implantée à Valuejols. Une demande officielle a été faite au Président de cette Collectivité, avec copie au Maire de Valuejols.

Ø                 En parallèle, la Communauté de Communes de la Planèze met en débat le même sujet d’étude de faisabilité, alors qu’aucune demande ne lui a été faite par la coopérative.

Ø                 Le vendredi 13 mars, le Préfet accepte de recevoir le Maire et ses Adjoints, suite à une demande faite mi-février. La rencontre a eu lieu le vendredi 27 mars après midi.

Christiane MISSEGUE

06 88 28 43 73

Posté par C Missegue UDF à 15:38 - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

01 janvier 2009

Cantonales partielles, quelle surprise !

Depuis les cantonales partielles j’ai réfléchi et analysé les résultats.

Ce fut une sacrée surprise, tant sur le canton de Saint Flour Sud, tenu jusque là par la majorité départementale avec Pierre JARLIER, que sur le canton d’Aurillac IV, tenu par la gauche, ou plutôt le centre gauche avec le radical Jacques MEZARD.

Comment expliquer ces deux échecs de candidats  soutenus par les deux sénateurs du Cantal ?

La désaffection des électeurs pour la politique, fut-elle locale, le désintérêt pour des élections parce qu’elles sont partielles et donc peu médiatisées, la méconnaissance du rôle du Conseiller Général, surtout en ville, expliquent sans doute l’abstention record, en particulier en zone urbaine. Certes la neige n’a pas arrangé les choses en matière de participation à l’occasion du deuxième tour, plus particulièrement à Saint Flour où la quantité de neige tombée en a dissuadé plus d’un d’aller faire son devoir.

Concernant les résultats que dire ?

Ceux qui se sont déplacés aux urnes sont sans doute ceux qui avaient le plus envie de changement.

Le pouvoir en place serait-il usé et la majorité départementale ne ferait-elle plus recette ?

Au premier tour, l’un est parti, soutenu par le Conseiller Général sortant, en affichant sa couleur politique, certes modérée, mais de droite. Quant à l’autre, ses détracteurs ont dit qu’il était parti « masqué ». Sur ses documents à aucun moment le parti socialiste n’est cité. Il faut dire qu’à l’époque du Congrès de Reims et de la guerre des « deux roses », il n’y avait pas de quoi s’en vanter ! Le candidat « sans étiquette » réplique à ses opposants que tout le monde sait qu’il est « de gauche ». Je n’en suis pas persuadée, par contre il a fait une campagne de terrain, en utilisant tous les arguments possibles, même contradictoires, en fonction de la commune où il était.

A Valuejols, il nous a dit qu’il souhaitait que le canton soit plus cohérent avec toutes les communes appartenant à la même Communauté de Commune, celle de Saint Flour évidemment. Je lui ai demandé pourquoi alors s’était-il abstenu au cours du vote du Conseil Communautaire pour l’entrée de Valuejols  dans la Communauté de Communes du Pays de Saint Flour. Il explique son vote par la manière qu'a utilisée Valuejols.

Est-ce à dire qu’un élu peut se permettre de juger les décisions de ses collègues élus, alors que la question de fond porte sur l’entrée de la commune dans la Communauté de Communes ?

A-t-il tenu le même discours sur l’intercommunalité à Ussel, par exemple, qui tient à rester dans la Communauté de Communes de la Planèze ?

Concernant l’intercommunalité, l’autre candidat a eu un discours clair et il a été le premier Maire à faire voter l’accord de sa commune pour l’entrée de Valuejols dans la Communauté de Communes de Saint Flour.

Le vote de la commune de Valuejols a bien montré qu’à 66%, ses habitants sont d’accord avec la position de leur Conseil Municipal qui a voté la sortie de la commune de la Communauté de Communes de la Planèze.

Ce vote a conforté la position du Conseil.

Que dire des communes qui ont inversé leur vote entre les deux tours ?

Que dire des communes qui votaient habituellement à droite et ont changé de camp ?

Doit-on rapprocher ces résultats de ceux des municipales où la majorité départementale et gouvernementale a perdu quelques villes importantes : Massiac, Murat, mais aussi Laroquebrou et Ytrac ?

La crise a également profité au candidat de gauche.

Dire que je regrette de ne pas m’être présentée serait sans doute exagéré, mais les résultats de ce vote me donnent à penser que j’aurais pu afficher les idées démocrates du MODEM et peut-être obtenir un score honorable pour ce mouvement nouveau qui sera bientôt une alternative afin de renouveler le modèle politique particulièrement usé et qui n’emballe plus les foules.

C’est bien grâce à la présence du troisième homme, en 2007, que les français se sont autant passionnés pour les Présidentielles. Le résultat a été un engouement phénoménal pour cette troisième voie, plus démocratique, plus tolérante, plus solidaire et plus proche du peuple.

Je vous engage à lire ou relire « Au nom du Tiers Etat » de François BAYROU, paru en octobre 2006. Vous verrez que son analyse était prémonitoire quant à la crise de société que nous vivons.

Espérons que la réaction ne sera pas aussi violente qu’on pourrait le craindre. Mais quand on voit les mouvements lycéens qui se profilent, alors que sur le fond la réforme est nécessaire et que la proposition de départ était intéressante, il y a de quoi s’inquiéter. Sur la forme, comme d’habitude, précipitation se dispute avec improvisation, sans concertation réelle avec le terrain. Personne n’est dupe, il s’agit d’une réforme à l’économie, comme toutes celles déjà entreprises pour le système éducatif, faite pour supprimer des postes.

Alors que l’idée de départ était bonne.

Un grand rendez-vous encore raté !!!

Christiane MISSEGUE

Posté par C Missegue UDF à 17:09 - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

20 novembre 2008

réponse à Robert

Quel est l'être humain normalement constitué qui refuserait ce que la Loi lui permet d'avoir ?

Robert de Valuejols peut-être ?

Est-il normal qu'un candiadt qui s'engage pour travailler pour l'intérêt général soit pénalisé financièrement pour faire campagne ?

La limite des 5% à atteindre pour le remboursement des frais de campagne par l'Etat est fondé sur la nécessité de limiter le nombre des candidats. Il fallait bien fixer une règle et une limité à atteindre et je ne connais pas de candidat qui ait refusé de toucher le remboursement auquel ils ont droit.

Une chose est certaine, ce ne sont pas les contribuables qui ont financé ma campagne !

C. MISSEGUE

Posté par C Missegue UDF à 19:36 - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

18 novembre 2008

cantonales partielles

CHRISTIANE MISSEGUE

Conseillère Nationale MODEM

JE NE SERAI PAS CANDIDATE AUX CANTONALES

Je tiens à tordre le coup aux rumeurs qui courent dans nos campagnes, selon lesquelles je serais candidate aux élections cantonales partielles de Saint Flour Sud.

Non je ne serai pas candidate et les raisons en sont multiples.

Tout d’abord, le manque de temps : je suis toujours en activité à Aurillac avec une fonction très prenante qui ne me permet déjà pas d’être disponible à 100% pour la Commune. Je ne vois donc pas comment je pourrais, même pour six mois, assumer une fonction supplémentaire. Non au cumul des mandats et des fonctions !

Ensuite, j’ai toujours affirmé que c’étaient les élections régionales qui m’intéressaient.

Des cantonales partielles auraient pu m’intéresser afin de prendre rang pour les régionales, compte tenu de ce qui se profile à l’horizon à propos de la réorganisation des collectivités territoriales. Il est clair, qu’à terme, seul le niveau régional sera « politique » et décisionnel.

Enfin, dans le contexte actuel, lié à l’implantation de la coopérative et au changement de Communauté de Communes, je ne voudrais pas mêler indirectement la Commune de Valuejols à une campagne électorale et ainsi donner l’impression d’utiliser ces dossiers à des fins d’ambitions personnelles, comme voudraient le faire croire mes détracteurs.

La recherche de la cohérence du territoire, son aménagement fondé sur une analyse prospective fine des atouts de chaque commune et la mise en place de projets structurants seraient pourtant de bons thèmes de campagne !

Mais actuellement mon seul objectif est de faire aboutir la sortie de Valuejols de la Communauté de Communes de la Planèze afin d’intégrer celle du Pays de Saint Flour, pour des motifs essentiellement et uniquement fondés sur le développement économique et la cohérence de territoire.

Au-delà des lettres anonymes et des petites phrases polémiques, je souhaite poursuivre uniquement la gestion de la Commune de Valuejols, dans la sérénité et avec efficacité, dans l’intérêt de ses habitants. C’est de la politique au sens générique du terme, c’est-à-dire relatif à l’organisation et au gouvernement d’une cité.

Pour Aristote, la politique est inséparable de l’éthique. C’est pourquoi l’homme « animal politique », doit pouvoir bien vivre (c’est-à-dire vertueusement) dans la cité et ne le peut que dans ce cadre.

La politique politicienne ne m’intéresse pas car elle est trop souvent synonyme de pouvoir personnel et non d’intérêt général.

Je suivrai attentivement la campagne électorale et j’espère trouver, parmi les candidats qui seront présents, celui qui partagera des valeurs démocrates proches des miennes.

Je souhaite à tous les candidats une bonne campagne et beaucoup de courage.

Que celui qui proposera une politique efficace de développement du territoire, l’emporte.

Posté par C Missegue UDF à 18:24 - Commentaires [1] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

12 novembre 2008

tenace jean 547

J'avais décidé de ne pas publier la "réaction 2" de jean "anonyme", mais face au troisième commentaire identique ou presque, j'ai préféré montrer la hargne de certain "corbeau" extérieur à la commune !
Je pense avoir deviné, à travers ses propos, quelle était la commune d'origine de ce Monsieur !!!

J'attends toujours que ce Monsieur vienne me faire part, en face à face, de ses reproches où je constate que tout est mélé ce qui ne mérite même pas de réponse tellement c'est incohérent !
Mais le courage n'est pas la meilleure qualité des "auteurs anonymes".

A bientôt pour quelques commentaires de l'actualité.

Christiane MISSEGUE

Posté par C Missegue UDF à 07:20 - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

02 novembre 2008

réponse au "corbeau" !

Il est curieux de voir combien l'anonymat est la force des faibles et des couards !

Il y a un "corbeau" sur la Planèze ! Je ne peux pas croire qu'un habitant de Valuejols puisse être aussi "petit" ! mais sait-on jamais ?!

Eh oui, quelques Conseillers Municipaux et peut-être quelques habitants ont reçu un document édité sur Internet, issu du Conseil Constitutionnel, avec un post it portant la mention manuscrite "peut-on faire confiance ?".

Alors de quoi s'agit-il ?

Je suis inéligible pour un an pour toute élection parlementaire. Pourquoi ?
Je me suis présentée aux législatives en 2007 et, bien qu'arrivée en quatrième position, je n'ai pas obtenu les 5% qui entraînent le remboursement des frais de campagne par l'Etat.
Entre payer 1000 € à un cabinet comptable pour quatre opérations bancaires (paiement des bulletins, profession de foi et autres documents réalisés) et être inélligible pendant un an, mon choix a été vite fait !
Et apparemment je ne suis pas la seule à avoir pris cette décision ! Nous sommes nombreux à être inélligibles !

Une campangne électorale coûte au parti qui cautionne, mais aussi au candidat, il faut le savoir.

Je rassure ceux qui souhaiteraient que je me présente aux cantonales partielles, je suis élligible, reste à savoir si je le souhaite !!! Tant pis pour mes détracteurs !!!

Sur ce sujet, je n'ai encore pris aucune décision. Tout dépendra des candidats en lice !

L'avenir du territoire passe par une reconfiguration des Communautés de Communes
Nous ne sommes pas déjà si nombreux, nous nous devons, pour nos administrés, de travailler ensemble !
C'est en mettant en commun nos compétences que nous réussirons à inverser la courbe descendante de la démographie et du développeme économique.

Le bassin de vie de Valuejols est orienté vers Saint Flour. C'est là que tous les services existent et peuvent être mis à la disposition des habitants de Valuejols. Le développement économique du territoire est à Saint Flour et non ailleurs.
Quel est l'intérêt de tous ceux qui s'accrochent à une structure obsolète ?

L'avenir nous dira qui a raison !

En attendant la décision du Préfet, en qui j'ai toute confiance pour respecter la parole de l'Etat, je peux vous dire que je ne cèderai pas et que je maintiens la position du Conseil Municipal, prise à 80%; de sortir de la Comunauté de Communes de la Planèze pour intégrer celle du Pays de Saint Flour. Pour le Territoire.
C'est là que se trouve notre avenir.

A bientôt.

Christiane MISSEGUE
Maire de Valuejols
06 88 28 43 73

Posté par C Missegue UDF à 12:51 - Commentaires [3] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

12 octobre 2008

Vote du Conseil Communautaire de Saint Flour

COMUNIQUE DE CHRISTIANE MISSEGUE

MAIRE DE VALUEJOLS

A la suite du vote du Conseil Communautaire de jeudi dernier, Christiane MISSEGUE, Maire de Valuejols, tient à remercier les élus de la Communauté de Communes du Pays de Saint Flour qui ont voté leur accord pour l’entrée de la commune dans leur Communauté, à l’unanimité moins deux abstentions. Ce résultat affirme, à l’évidence, leur volonté de bien accueillir la Commune de Valuejols.

Au-delà des attaques personnelles, qui n’engagent que leurs auteurs, le Maire de Valuejols apprécie la confiance que la majorité des élus des deux cantons de Saint Flour fait au Conseil Municipal de Valuejols qui a choisi, à 80%, de rejoindre le Pays de Saint Flour.

Elle tient à remercier le Président de la Communauté de Communes du Pays de Saint Flour qui s’engage à maintenir la coopérative fromagère sur la Planèze, alors que les esprits chagrins pensaient qu’il souhaitait la récupérer sur sa commune !

Elle regrette l’attaque en règle sur la coopérative et sa politique qui est pourtant le seul gage de réussite, en valorisant le produit d’une filière qualité, avec en filigrane la volonté de mieux rétribuer le travail des producteurs.

Convaincue de  la nécessité de travailler sur un territoire plus cohérent et suffisamment fort économiquement pour développer tous les projets de terrain, Christiane MISSEGUE espère que ces deux décisions d’élus, attachés à la réussite de leur territoire, amènera une réflexion de fond sur l’intercommunalité.

La porte a été ouverte par le Président de la Communauté de Communes du Pays de Saint Flour en direction des cinq communes restantes de la Communauté de Communes de la Planèze.

Consciente que la décision de Valuejols fragilise cette Communauté de Communes, Christiane MISSEGUE tient à faire savoir à tous les élus de la Planèze qu’elle ne renie en rien le travail fourni par eux, jusque là. Elle regrette d’avoir eu à prendre une telle décision dans ces conditions, mais avait-elle une autre solution ? Ce n’était, ni un problème de personnes, ni  une décision « contre », mais plutôt une décision « pour un territoire ».

Elle tient à rendre hommage aux élus qui ont construit cette Communauté de Communes de la Planèze, avec des raisons qui se justifiaient peut-être à l’époque, mais qui, selon elle, ne sont plus d’actualité.

L’Etat prône, à juste titre, le rapprochement des Communautés de Communes afin de rendre plus cohérentes les actions sur le terrain et ainsi limiter la juxtaposition des structures sur un même territoire. Le Maire de Valuejols souhaite, quant à lui, que le climat s’apaise et que chacun entende tous ces arguments, dans l’intérêt du territoire.

Posté par C Missegue UDF à 15:43 - Commentaires [2] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

11 octobre 2008

Péponse à Pierre de la Planèze

bonjour,

Je comprends vos interrogations et je suis prête à vous recevoir en mairie pour y répondre.

Ce que je peux vous dire, c'est que le Conseil Municipal a étudié les divers taux d'imposition et qu'ils sont globalement équivalents. Les Services fournis aux habitants de la Communauté de Communes du Pays de Saint Flour, sont, vous vous en doutez, bien plus importants que ceux de la Planèze, et tous les habitants qui le souhaitent peuvent en bénéficier.

Quant à la coopérative, j'ai l'assurance du Président de la Communauté de Communes du Pays de Saint Flour que si celle-ci porte le projet, ce sera à Valuejols. Il l'a d'ailleurs dit à son Conseil Communautaire, jeudi 9 octobre.

A savoir que ce Conseil Communautaire a voté, à l'unanimité, moins deux abstentions, l'entrée de Valuejols.
Les élus ont salué l'idée d'un territoire cohérent, intégrant la Planèze.
Le Pays de Saint Flour ouvre sa porte aux autres communes de la Planèze.

La volonté des élus concernés est forte.
Ils attendent la décision du Préfet qui milite, avec l'Etat, pour le rapprochement des Communautés de Communes.

Au plaisir de vous rencontrer.

Christiane MISEGUE
Maire de Valuejols

Posté par C Missegue UDF à 09:44 - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
« Accueil  1  2  3  4  5   Page suivante »