VŒUX 2011

15 JANVIER 2011 à 11 heures 30

Capitaine, Major, Monsieur le Curé, Mesdames et Messieurs, c’est avec  plaisir que je vous accueille dans cette salle fort prisée par nos voisins, pour vous présenter les vœux de la municipalité.

Tout d’abord permettez-moi de vous faire un bilan rapide de l’année qui vient de s’écouler.

Un bilan en demie teinte avec des satisfactions et des déceptions dont il nous va falloir faire une synthèse afin de déterminer, comme dans un bilan comptable, ce qui l’emporte du plus et du moins et si la commune est bénéficiaire. Je vous laisserais le soin de faire votre propre opinion.

Côté satisfaction les différents travaux de voiries sont enfin finis : Nouvialle, Nouvialou, Peret, Maniargues , La Mallevieille et la traverse du bourg.

La première tranche du Lotissement, comportant 8 lots, vient de se terminer. Il reste un lot à vendre.

La deuxième tranche a vu son terrassement s’achever en août et un lot est déjà pratiquement vendu (promesse de vente signée) et deux autres sont en cours.

La rénovation du bâtiment en face de la pharmacie est pratiquement terminée et je pense que nos deux infirmières, l’Agence Postale et le Crédit Agricole vont pouvoir déménager bientôt.

Concernant les travaux de rénovation dans la commune, nous pouvons donc nous estimer satisfaits.

Je ne vais pas détailler tous les travaux moins spectaculaires effectués par les employés communaux qui entretiennent au quotidien notre cadre de vie.

Côté satisfaction toujours, dans le dossier de sortie de la communauté de communes de Planèze, le Tribunal Administratif nous a donné satisfaction en mai dernier exigeant du Préfet qu’il réunisse la Commission Départementale de Coopération Intercommunale.

Cette dernière a émis un avis favorable à notre demande, à l’unanimité, ce qui prouve bien la légitimité de notre demande.

Le Préfet avait fait appel du jugement du Tribunal Administratif.

Grâce à une erreur du Ministère de l’Intérieur, le recours de l’Etat a été rejeté car le dossier est arrivé deux jours trop tard ! Le ciel est avec nous !

Côté déception, malgré cet avis favorable des élus, le Préfet a maintenu son refus. Donc la commune a déposé un deuxième recours, pour lequel j’espère que nous aurons une décision en fin d’été.

Et je suis tout aussi sereine que pour le premier.

Côté déception toujours, le « coup de massue » est tombé à l’automne avec la décision de la Coopérative Fromagère de la Planèze de délocaliser l’atelier de transformation vers de territoire de Pierrefort. Outre l’incohérence d’une telle décision au regard des spécificités des deux territoires, on peut regretter la méthode choisie et la manière utilisée pour convaincre les producteurs avec des arguments fallacieux. Mais je me suis exprimée longuement sur ce sujet dans le bulletin municipal, je n’y reviendrai pas, sauf à assurer les producteurs qui souhaitent garder l’atelier sur la Planèze et en particulier sur la commune, de mon soutien et de celui du Conseil Municipal et de la majorité des élus locaux.

J’aimerais faire un vœu devant vous,  "que cette décision qui a créé la division entre les producteurs, ne crée pas la dissension dans la commune. Chacun a fait ses choix et doit les assumer, sans pour autant vouloir les imposer à autrui. Si les dirigeants de la coopérative acceptent de reconnaître leur erreur de stratégie, nous les accueilleront avec plaisir et poursuivront notre aide, sans aucune rancune en ce qui me concerne."

Je compte sur chacun de vous pour  respecter  le choix de l’autre, ce qui n’empêche pas de mener les combats jugés nécessaires, dans un esprit de tolérance et de discussion.

En tant que Maire et en tant qu’individu, jamais je n’accepterai l’injustice, le manque de transparence et le manque d’équité.

Les guerres de territoires, dans un département comme le Cantal, c’est la porte ouverte sur la Loi du plus fort et, de fait, l’écrasement des petits au profit des gros.

La solidarité doit être de mise car c’est en se regroupant en communauté de communes fortes, avec une véritable politique de territoire, qu’on peut sortir vainqueur de la crise.

Des projets structurants afin d’assurer le développement économique du pays, plutôt que du saupoudrage pour faire plaisir à tout le monde, sont l’assurance du retour de la population en milieu rural et par conséquence du maintien des services publiques et des activités de services pour la qualité de vie des habitants.

Alors, bilan positif ou bilan négatif ? Alors que le peuple français fait partie des plus pessimistes, je souhaite terminer sur une note d’optimiste, mais pas d’un optimisme béat tendant à faire croire que tout va bien dans le meilleur des mondes ! Je souhaite délivrer un message d’optimisme fondé sur la volonté de faire évoluer notre société vers le partage, l’équité et la solidarité, gage du bien vivre.

Je terminerai ce bilan avec la "cerise sur le gâteau" : l’arrivée prochaine (vraisemblablement mai ou juin) d’un médecin à Valuéjols. Professeur hospitalier, ce médecin a pris contact avec moi en juin dernier pour évoquer son souhait, non encore abouti à l’époque, d’orienter sa carrière professionnelle vers la médecine générale en milieu rural.

Superstitieuse depuis les échecs essuyés, je n’en ai donc pas parlé, attendant un nouveau contact.

Sa décision de démissionner a été annoncée officiellement et elle nous a confirmé sa venue.

Nous « croisons » les doigts jusqu’à son arrivée qui fera de Valuéjols le centre médical et paramédical du territoire de la Planèze avec un médecin, deux infirmières, une pharmacie et un Kiné.

Qui dit mieux ?!

2011_janvier_c_r_monie_des_voeux_2011_presse_

En conclusion, je dirai que l’année 2010 a été riche en rebondissements,

bons ou mauvais, mais c’est la vie !

Je la qualifierai de globalement positive.

Quant à l’année 2011, nous attendons impatiemment la fin du feuilleton de l’intercommunalité.

Le bâtiment de la poste va être restructuré en trois logements sociaux, pour un coût de 292 000 €.

La fontaine de Lescure sera démontée et remontée après reconstruction du mur qui la soutient.

L’étude menée sur la protection des captages d’eau va se terminer.

Une réflexion sur l’état du réseau d’alimentation en eau va être menée, en partenariat avec d’autres communes, le Conseil général et l’Agence de l’eau « Adour Garonne »

Les travaux de la Station d’épuration vont se poursuivre.

Le secrétariat de la mairie va être agrandi et rénové.

La Carte communale sera validée au premier trimestre.

La mise aux normes d’une voie forestière au Ché,  avec participation de la Commission Syndicale, est prévue, en lien avec l’ONF.

La rénovation du mobilier de l’Eglise, retable et statues, se poursuit.

Un dossier de demande de subvention va être monté pour la réfection des deux places d’Eglise, avec travaux en 2012.

Enfin, les fonds que rapportent les biens sectionnaires sur le village de Saint Maurice et sur le Bois des Fraux, vont être répartis entre les différents villages bénéficiaires et le bourg pour la rénovation du petit patrimoine : fontaines, fours banaux, travails et oratoires.

Je souhaite remercier tous les employés communaux qui œuvrent au quotidien pour le bien général, avec conscience et compétences.

Je profite de cette cérémonie pour vous présenter la nouvelle secrétaire de Mairie à partir du 1er février, Aurélie VEZON.

Un grand merci également à l’ensemble du Conseil Municipal qui œuvre à mes côtés. Présence effective et active de tous aux diverses réunions de travail, propositions intéressantes des uns et des autres, même si les avis peuvent être divers, voire opposés, c’est aussi dans la discussion que naît le consensus afin de faire aboutir les projets.

Et je n’oublie ce que l’on a coutume d’appeler les forces vives et en particulier les artisans, commerçants et agriculteurs de la commune qui par leur activité économique rende celle-ci attractive.

Enfin tous les services publics, même s’ils ne résident pas tous à Valuéjols, école, poste, gendarmerie et service de secours, participent à la qualité de vie dans la commune et nous les en remercions.

Et « the last, but not the least », les Associations, nombreuses et dynamiques sur la commune qui assurent l’animation de nos longues soirées d’hiver, mais aussi de nos journées tout au long de l’année. Je ne les citerai pas toutes de peur d’en oublier une, et je les remercie très chaleureusement de leur implication dans notre vie.

2011_janvier_c_r_monie_des_voeux_2011_presse

Je terminerai en vous souhaitant à tous une excellente année 2011, santé, bonheur et réussite pour chacun d’entre vous et pour vos familles, ainsi que l’aboutissement de tous nos projets pour la commune.

Je vous remercie.

Christiane MISSEGUE