VALUEJOLS

COMPTE RENDU DU DERNIER CONSEIL MUNICIPAL

Le 16 août dernier s’est tenu un conseil municipal suite à la décision du Préfet de refuser à nouveau le retrait de Valuéjols de la communauté de communes de la Planèze, malgré l’avis favorable de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale (CDCI), à quatre voix Pour et deux Abstentions. Cette décision de la CDCI a conforté la position de Valuéjols et montré que la décision du Conseil de souhaiter sortir de sa communauté de communes actuelle pour rejoindre celle du Pays de Saint Flour était logique au regard de la cohérence du territoire et de l’intérêt général.

Le maire a proposé de faire un nouveau recours devant le Tribunal Administratif de Clermont Ferrand, pour erreur manifeste d’appréciation, considérant qu’il est de l’intérêt des habitants de Valuéjols de pouvoir bénéficier des services mis en place par la Communauté de Communes de Saint Flour, mais aussi de l’intérêt de la commune d’appartenir à un EPCI intégrant son bassin de vie, avec un périmètre cohérent.

Après en avoir débattu, le Conseil Municipal, à onze voix Pour, une Abstention et trois voix Contre, a autorisé le maire à effectuer toutes les démarches nécessaires auprès du cabinet d’avocat qui a obtenu la première décision du Tribunal en faveur de la commune de Valuéjols.

Le Maire a ensuite fait le point de l’avancement des différents travaux de la commune :

2010_juillet_chantier_lotissement_presse_2

-Les travaux de terrassements de la deuxième tranche du lotissement du « hameau des frênes » sont terminés, la réception des travaux a été faite et les lots pourront être vendus dès septembre. Trois lots sont déjà retenus auprès de la Mairie.

2010_ao_t_chantier_agence_postale_1-Les travaux de rénovation du bâtiment qui va accueillir l’Agence Postale, le Crédit Agricole et les Infirmières ont débuté et devraient être terminés en fin d’année.

-Le permis de construire pour la restructuration du bâtiment de la poste en trois logements sociaux a été accordé. La prochaine étape consistera à lancer l’appel d’offre auprès des entreprises.

-Enfin le grenaillage des trottoirs du centre bourg vient d’être terminé, il reste à effectuer les travaux de signalisation au sol, passages piétons etc…

Le maire a proposé la création d’un groupe de travail afin de réfléchir à une action de portage de colis de Noël et de visites des personnes seules de la commune.

Le principe de l’organisation d’un « bal des enfants » par le CMDT15 a été validé et il devrait avoir lieu un samedi après midi avec l’accord de l’Association des Parents d’élèves. La commune mettra à disposition la salle de la Maison des associations et apportera l’aide nécessaire à l’Association des parents d’Elèves.

Le maire informe son conseil de son souhait de « relooker » le site Internet de la commune. Cécile BREGIROUX, conseillère municipale, et Sophie MARQUIS, bibliothécaire, étudient les différentes propositions reçues en mairie. La commission « communication » se joindra à elles pour le travail important de réflexion, de conception et de choix qui va les occuper pendant l’hiver.