Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Christiane Missegue MoDem Cantal
21 février 2010

Soutien au LP de Murat

Christiane MISSEGUE

Maire

Soutien au lycée Joseph Constant de Murat

En tant que maire d’une commune rurale, je tiens à apporter mon soutien les personnels du lycée professionnel Joseph Constant, pour deux raisons fondamentales :

La première raison est la nécessaire présence sur le territoire du Cantal, et en particulier à Murat, d’un établissement proposant des formations liées au Bois, ébénisterie, par exemple, qui est le fleuron du lycée et attire des jeunes en réinsertion après des échecs dans les formations plus classiques. Une expérience sur la construction de maisons à ossature bois a été menée au lycée par le GRETA des Monts du Cantal et ne s’est pas poursuivie car un autre organisme de formation a été choisi l’année suivante ! Alors que les entreprises locales sont en demande de telles formations. Un Diplôme sur les Métiers d’Art pourrait également être proposé, compte tenu de la présence de nombreux artisans dans le Cantal.

Les locaux et les personnels existent, les compétences sont là.

Les jeunes intéressés par les métiers du bois n’iront pas tous, loin s’en faut, à Riom, pour des raisons essentiellement financières et sociales. Le maintien du lycée à Murat participe à l’aménagement du territoire permettant ainsi le maintien de la population sur les zones rurales. On sait très bien que les jeunes qui partent faire leurs études dans la ville Universitaire y trouvent ensuite du travail et souvent un conjoint. Ils ne reviennent donc pas au Pays.

La seconde raison est le rôle social d’un tel établissement de petite taille. De nombreux jeunes, en milieu rural comme ailleurs, n’ont aucune idée de leur avenir. Les raisons en sont multiples et souvent en grande partie économiques et/ou culturelles. On choisit souvent la formation proche de chez soi et j’ai trop souvent vu des jeunes orientés de manière négative qui ensuite perturbent les cours ou démissionnent et se retrouvent à la Mission Locale ou au Pôle emploi.

Parmi les formations professionnelles, très spécialisées pour la plupart, celles qui utilisent le matériau bois permettent souvent d’intéresser à nouveau des jeunes en décrochage scolaire. Le bois est une matière noble qui permet de créer des objets et favorise de ce fait l’envie d’apprendre.

De nombreuses formations d’insertion se sont fondées sur le travail du bois afin de resocialiser des personnes loin de l’emploi.

Un tel lycée peut donc devenir un formidable outil d’insertion pour des jeunes ou des moins jeunes en mal de projet professionnel.

Les instances rectorales et régionales se doivent donc de maintenir un tel établissement et d’accompagner les équipes à monter un projet utile au territoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Christiane Missegue MoDem Cantal
Publicité
Christiane Missegue MoDem Cantal
Derniers commentaires
Archives
Publicité