Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Christiane Missegue MoDem Cantal
16 novembre 2009

Congrès régional à Parent

MODEM

UNION REGIONALE AUVERGNE

CONGRES REGIONAL AUVERGNE A PARENT

LA PAROLE AUX AUVERGNATS

Près d’une centaine de personnes originaires de l’Allier, du Cantal, de la Haute Loir et du Puy-de-Dôme, adhérentes MODEM, étaient présentes ce dimanche au Village Vacances de Parent afin de faire partager leur vision de l’Auvergne pour les prochaines élections régionales. Venus de toute la Région Auvergne, ils ont consacré leur dimanche à la stratégie du MODEM, le matin, et la réflexion sur le projet qu’ils souhaitent proposer aux électeurs en mars prochain, l’après midi.

congr_s_r_gional_novembre_006

Sous la houlette de Lionel BOUCHER, chargé de mission sur les élections régionales par le Bureau politique du MODEM, présidé par François BAYROU, chacun a pu s’exprimer sur le positionnement de ce mouvement politique qui a moins de deux ans d’existence. Il en est ressorti la nécessité de se positionner par des propositions concrètes et innovantes fondées sur les valeur humanistes défendues par leur leader national : une économie sociale, de la solidarité en direction des plus démunis et une nouvelle manière de faire de la politique avec tous ceux qui souhaitent le retour à une société plus juste. Face à la dégradation des services publics, au déficit de la France et à la société à deux vitesses qui est en train de se mettre en place, les adhérents MODEM souhaitent le rassemblement de toutes les bonnes volontés pour être une force d’opposition centriste et surtout une force de proposition.

Il n’est pas question de se déterminer en opposition à la droite ou à la gauche. Ils ne souhaitent plus être « au centre » mais ils estiment « être ailleurs ». Les adhérents MODEM ne reconnaissent pas ce clivage binaire d’une autre époque que d’aucun cherchent à imposer car il maintient en équilibre les pouvoirs en place et ainsi sclérose toute action innovante. Le MODEM est un mouvement politique constitué dans un grand élan démocrate à l’issue des présidentielles et il doit le rester.

congr_s_r_gional_novembre_tribune

Il n’est pas question de rejoindre le Parti Socialiste, contrairement à ce que certains cherchent à faire croire. La stratégie nationale, au premier tour, définie par le Conseil National du 24 octobre, est claire : pas d’alliance, une liste autonome, mais ouverte au premier tour à tous les démocrates qui souhaitent sortir du fonctionnement actuel fondé sur le bi-partisme.

Après un débat passionnant et passionné sur la stratégie au deuxième tour qui sera fonction des résultats au premier tour et sera déterminée au plan national afin d’éviter l’écueil des municipales de 2008. En effet le positionnement, légitime pour le MODEM, qui consiste à dire que les alliances peuvent dépendre des projets locaux, est peu lisible pour le public.

Le message national sera donc clair.

congr_s_r_gional_novembre_001congr_s_r_gional_novembre_Gilles_ARTIGUES_au_centreGilles ARTIGUES

L’après midi a été consacré au travail des commissions afin de constituer un véritable projet de société pour l’Auvergne. Six commissions ont travaillé et ont fait un compte rendu, en fin d’après midi, devant Gilles ARTIGUES, un des rares fidèles de François BAYROU, en charge de l’investiture aux élections régionales. Il a noté de nombreuses propositions innovantes et originales qu’il fera remonter au plan national, indiquant que la Région Auvergne était plutôt en avance sur d’autres régions en matière de réflexions sur le programme. Il concluait en indiquant que l’Union Régionale avait vocation à poursuivre son travail, même après les élections, car il s’agissait d’un échelon judicieux pour la réflexion et la pédagogie nécessaires aux prochaines échéances. Il a indiqué que le MODEM était tout à fait favorable, et depuis longtemps, à la révision des collectivités territoriales, entre autres, le rapprochement entre les départements et la région. Il a déploré la précipitation dans laquelle ces réformes, collectivités territoriales et Taxe Professionnelle, étaient mises en place. Il a indiqué que François BAYROU ne votera pas le texte compte tenu du mode de scrutin choisi. En effet, un scrutin uninominal à un tour, c’est la porte ouverte à la prise de pouvoir par le parti majoritaire, même avec un résultat relativement faible dans les urnes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Christiane Missegue MoDem Cantal
Publicité
Christiane Missegue MoDem Cantal
Derniers commentaires
Archives
Publicité