Ce fut un coup de massue pour moi et pour nous tous. Ma première pensée a été pour François BAYROU qui, avec panache, a assumé cette situation.

Comment expliquer ce retournement de l’électorat ?

Le MODEM et son Président sont tombés dans un piège particulièrement bien concocté par Sarkozy, les médias (Arlette Chabot en a été l’instrument volontaire ou non) et, sans aucun doute, Dany le Rouge !

 

Beaucoup de gens m’en ont parlé, pour la plupart de gauche ou proche de la gauche. Personne ne m’a parlé de dérapage, sauf deux MODEM, un ancien UDF et une nouvelle adhérente.

On n’est jamais aussi mal compris que par ses « amis » !

Certains, les plus nombreux, parlent de panache, de courage, d’un homme politique capable de montrer son côté humain, ce qui change etc…

D’autres parlent d’ego surdimensionné concernant le leader du MODEM. Et de la part de certains d’entre eux cela m’amuse !!!

 

Alors pourquoi ?

La stratégie employée, peut-être ?

Le débat du jeudi soir, je ne crois pas.

Un piège tendu par le pouvoir et les médias complices, sans doute.

 

La réaction de Dany le Rouge aux propos de François BAYROU, jeudi, sur sa connivence avec SARKOZY, était sans commune mesure avec les affirmations de ce dernier.

Pourquoi cette colère, pourquoi ces insultes…

                                                                       parce que François BAYROU avais touché juste.

Et puis les insultes, insupportables, sans doute voulues pour le faire « craquer », car on connaît bien ses points « faibles » que sont l’attachement à la famille, aux enfants et à la religion. Facile de lui faire perdre ton sang froid en abordant ces thèmes en campagne.

Toutes les personnes qui m’en ont parlé sont outrées que François BAYROU soit accusé d’avoir « pété les plombs » alors qu’il était insulté et qu'il ne disait que la vérité sur le livre de Dany le Rouge en parlant d’ignominie.

Mais les médias sont aux ordres ! et flairent la victime potentielle en tirant sur la "bête blessée" !

Et voilà le piège refermé !!!

Plus que le débat en lui-même qui était lamentablement organisé, l’écho que les médias en ont fait a pu nuire au vote MODEM.

Mais le climat « écolo », généré par le film « Home », bien orchestré également, a sans doute été beaucoup plus néfaste que le reste. J’en veux pour preuve la réaction de Yann Arthus Bertrand, au lendemain des élections, qui se félicitait du succès de la liste Europe Ecologie.

Donc la boucle était bouclée !

 

Bon courage à tous les MODEM pour la suite, nous allons repartir pour « faire » l’élection des Régionales, car c’est bien le MODEM qui va permettre l’élection des uns ou des autres, soit en se maintenant au deuxième tour, soit en faisant alliance. Mais avec qui ?!

 

Et tant pis pour ceux qui vont le lâcher, encore une fois !!!

Le MODEM resistera et sortira vainqueur car ses idées sont porteuses d’espoir pour le peuple.

Reste à trouver des partenaires qui partagent les mêmes valeurs démocratiques afin de créer une lame de fond démocrate en 2010. Chaque jour sur le métier remettez votre ouvrage ! Nous avons l'habitude.

 

Christiane MISSEGUE

06 88 28 43 73