Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Christiane Missegue MoDem Cantal
9 avril 2009

visite du député européen MODEM sortant

VISITE DE JEAN MARIE BEAUPUY

DEPUTE EUROPEEN SORTANT

TETE DE LISTE REGION AUVERGNE - CENTRE -LIMOUSIN

7 avril 2009

d_put__euro_2

Visite de l’entreprise Scandi Bois,

zone de Coren Rosier, à Saint Flour

Accueillis par la famille CARTALADE, Jean Marie BEAUPUY, Député Européen sortant  accompagné de Philippe FABRE, Président MODEM 15 et Christiane MISSEGUE, conseillère nationale MODEM, ont découvert des gens passionnés et entreprenants sachant utiliser le bois jusque dans ses déchets qu’ils transforment en briquettes pour le chauffage.

La création de l’atelier a pu bénéficier d’aides des collectivités territoriales dans le cadre du projet de territoire, mais aussi d’aide de l’Etat à travers un PER, Pôle d’Excellence Rurale.

Le député européen a précisé que les projets de terrain pouvait bénéficier de l’aide de l’Europe s’ils participaient à la compétitivité de la région dans le cadre du développement durable. Il a insisté pour que ces projets remontent afin de pouvoir prétendre aux subventions sinon celles-ci resteront à Bercy. A noter que des crédits FSE 2006 n’ont toujours pas été sollicités par la Région Auvergne.

Le candidat, tête de liste de la grande région Centre, Auvergne et Limousin, a été ravi de découvrir une ville dynamique avec quatre zones d’activités industrielles ou commerciales, avec des entreprises à la pointe.

d_put__europ_en_valu_1

d_put__europ_en_valu_2

Visite de l’exploitation de Christian MARLIAT

Producteur de lait AOC lait cru « haut herbage »

Producteur de lentilles blondes de la Planèze

Jean Marie BEAUPUY s’est rendu dans la « stabu » de Christiane MARLIAT afin d’évoquer avec un producteur de lait les difficultés mais aussi les réussites du terrain. L’historique de la création de la filière « qualité » AOC « lait cru haut herbage » est rappelé par l’ancien Président de la Coopérative. Il évoque également la nécessité de diversifier la production, d’où son engagement dans la production de lentilles blondes de la Planèze. Le député européen explique alors qu’il préside une commission sur le développement territorial des Régions. Il est bien conscient de la nécessité de payer à sa juste valeur le travail de l’agriculteur. Actuellement les eurodéputés réfléchissent à la meilleure manière de réformer la PAC. On n’en est pas encore à la phase de négociations. Il souhaite que le terrain fasse remonter des propositions, ce qui n’est pas le cas actuellement. En France, les différences d’analyses entre les différentes catégories de producteurs posent problème.

Il rappelle la nécessité de maintenir une agriculture forte qui préserve la nature. On ne pourra pas développer le tourisme s’il n’y a plus d’agriculture pour entretenir la nature, par exemple. Il estime qu’il faut trouver un équilibre entre production de qualité et production intensive, ajoutant l’utilité de la diversification. Le travail de tous les acteurs, en cohérence, est indispensable.

Vu de l’Europe, la multiplication des structures administratives qui constitue l’exception française, fait beaucoup sourire nos partenaires européens. Il évoque la nécessité de se regrouper afin d’être plus fort.

L’intérêt qu’il trouve à ce genre de visites sur le terrain est de mieux connaître les difficultés, mais aussi les réussites, afin d’éclairer son travail de parlementaire au quotidien.

Nous allons nous mobiliser en juin prochain, afin qu'il soit réélu au Parlement Européen dans lequel il travaille assidûment.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour, pourquoi ne pas demander aux habitants leurs avis par un référendum, peut n'est-ce pas assez (ou trop) démocratique, quand on sait que vous avez etait elue sans programme, les habitants pourrez alors donner leurs avis sur leur "édile".<br /> De plus, je souhaiterai, en tant qu'habitant ne pas être associer à votre mouvement politique, car si on lit le journal, on dirait que vous avez enfin trouver un fief pour votre parti politique.<br /> Enfin, merci d'arreter d'assimiler les habitants de la planeze qui ne sont pas du même avis que vous à des Gaulois.<br /> <br /> Trés cordialement
Christiane Missegue MoDem Cantal
Publicité
Christiane Missegue MoDem Cantal
Derniers commentaires
Archives
Publicité