Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Christiane Missegue MoDem Cantal
18 novembre 2008

cantonales partielles

CHRISTIANE MISSEGUE

Conseillère Nationale MODEM

JE NE SERAI PAS CANDIDATE AUX CANTONALES

Je tiens à tordre le coup aux rumeurs qui courent dans nos campagnes, selon lesquelles je serais candidate aux élections cantonales partielles de Saint Flour Sud.

Non je ne serai pas candidate et les raisons en sont multiples.

Tout d’abord, le manque de temps : je suis toujours en activité à Aurillac avec une fonction très prenante qui ne me permet déjà pas d’être disponible à 100% pour la Commune. Je ne vois donc pas comment je pourrais, même pour six mois, assumer une fonction supplémentaire. Non au cumul des mandats et des fonctions !

Ensuite, j’ai toujours affirmé que c’étaient les élections régionales qui m’intéressaient.

Des cantonales partielles auraient pu m’intéresser afin de prendre rang pour les régionales, compte tenu de ce qui se profile à l’horizon à propos de la réorganisation des collectivités territoriales. Il est clair, qu’à terme, seul le niveau régional sera « politique » et décisionnel.

Enfin, dans le contexte actuel, lié à l’implantation de la coopérative et au changement de Communauté de Communes, je ne voudrais pas mêler indirectement la Commune de Valuejols à une campagne électorale et ainsi donner l’impression d’utiliser ces dossiers à des fins d’ambitions personnelles, comme voudraient le faire croire mes détracteurs.

La recherche de la cohérence du territoire, son aménagement fondé sur une analyse prospective fine des atouts de chaque commune et la mise en place de projets structurants seraient pourtant de bons thèmes de campagne !

Mais actuellement mon seul objectif est de faire aboutir la sortie de Valuejols de la Communauté de Communes de la Planèze afin d’intégrer celle du Pays de Saint Flour, pour des motifs essentiellement et uniquement fondés sur le développement économique et la cohérence de territoire.

Au-delà des lettres anonymes et des petites phrases polémiques, je souhaite poursuivre uniquement la gestion de la Commune de Valuejols, dans la sérénité et avec efficacité, dans l’intérêt de ses habitants. C’est de la politique au sens générique du terme, c’est-à-dire relatif à l’organisation et au gouvernement d’une cité.

Pour Aristote, la politique est inséparable de l’éthique. C’est pourquoi l’homme « animal politique », doit pouvoir bien vivre (c’est-à-dire vertueusement) dans la cité et ne le peut que dans ce cadre.

La politique politicienne ne m’intéresse pas car elle est trop souvent synonyme de pouvoir personnel et non d’intérêt général.

Je suivrai attentivement la campagne électorale et j’espère trouver, parmi les candidats qui seront présents, celui qui partagera des valeurs démocrates proches des miennes.

Je souhaite à tous les candidats une bonne campagne et beaucoup de courage.

Que celui qui proposera une politique efficace de développement du territoire, l’emporte.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
A propos de cette élection cantonale partielle, je suis surpris de la victoire d'un candidat socialiste. C'est historique. Jamais ce canton n'avait voté pour la gauche ... à aucune élection !
Christiane Missegue MoDem Cantal
Publicité
Christiane Missegue MoDem Cantal
Derniers commentaires
Archives
Publicité