Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Christiane Missegue MoDem Cantal
3 octobre 2008

Explications

Après un silence lié à un agenda chargé, je souhaite répondre aux interrogations de chacun et entre autres, à celles de jean "anonyme", dont vous pourrez lire le commentaire !

Si mon ambition est de garder la coopérative fromagère de la Planèze sur la commune, alors j'ai eu raison !

Si mon ambition est de donner mon temps au territoire, avec ou non un autre mandat, alors j'ai eu raison !

Si mon ambition est de voir se développer le territoire et de lutter contre le défaitisme et le misérabilisme ambiant, alors j'ai eu raison !

Si mon ambition est de voir évoluer les mentalités vers une ouverture sur l'extérieur et le travail avec tous, alors j'ai eu raison !

Et nous sommes douze élus sur quinze à avoir eu raison !

VALUEJOLS

LACOMMUNE SORT DE LA COMMUNAUTE DE

COMMUNES DE LA PLANEZE

Lundi 29 septembre dernier, le Conseil Municipal de Valuejols a délibéré sur la sortie de la Commune de la Communauté de Communes de la Planèze (12 voix pour, 2 abstentions et 1 contre).

Au cours du dernier Conseil Communautaire de la Planèze, neuf des délégués, sur douze, ont pris la décision de principe de valider l’implantation de la nouvelle coopérative fromagère de la Planèze sur la Commune d’Ussel, sur la zone d’activités envisagée à Luc d’Ussel.

Cette coopérative est actuellement installée à Valuejols dans un espace trop réduit compte tenu des nouvelles normes. La commune de Valuejols a décidé d’acheter un terrain pour installer le nouvel outil de production de Cantal AOC, Lait Cru, Haut Herbage, et de Tomme de Montagne.

Valuejols, capitale historique de la Planèze, est à l’origine de la création de cette coopérative.

En 2006, une fusion des six coopératives de la Planèze a été décidée et l’outil de production est resté à Valuejols. Depuis, malgré les difficultés du secteur, le chiffre d’affaire est en hausse et la production également.

C’est un établissement emblématique de la Commune qui a monté un projet de création d’un outil structurant pour le territoire avec un volet touristique et un volet pédagogique. La Commune est partie prenante de ce projet, en proposant le terrain, en soutenant l’action des producteurs dans leur démarche qualité et en s’engageant à organiser des actions de promotion du Cantal AOC, Lait Cru, Haut herbage.

La Commune de Valuejols partage tout à fait la philosophie des coopérateurs qui s’engagent dans la commercialisation d’un produit de qualité en valorisant le prix du lait, donc le travail des producteurs. Un producteur de lait est donc mieux rémunéré par la Coopérative de la Planèze que lorsqu’il vend à un grand groupe.

C’est un risque important pour une petite Communauté de six Communes de porter un dossier comme celui-ci, d’un montant global de plus de 5 millions d’Euros dont 3 millions pour le terrain et le Bâti, et la Commune de Valuejols ne pourra pas non plus s’engager financièrement, bien que son budget soit supérieur à celui de la Communauté de Communes. Le Maire de Valuejols, Christiane MISSEGUE, a donc fait le choix de proposer au Conseil Municipal de sortir de la Communauté de Communes de la Planèze, après s’être assurée, auprès du Président de la Communauté de Communes du Pays de Saint Flour, que celle-ci pourrait accueillir Valuejols.

La Loi permet effectivement la « sortie d’opportunité » dans ce cadre là, si c’est pour intégrer une autre Communauté de Communes.

Il reste donc à attendre la décision du Conseil Communautaire du Pays de Saint Flour et ensuite l’Arrêté du Préfet.

Ce choix est motivé également par le souci de maintenir une activité économique sur la Commune. S’il s’était agi de créer un nouveau projet, la problématique aurait été différente, l’esprit communautaire aurait joué pour trouver le meilleur emplacement.

Mais là, il s’agit d’enlever à une commune sa principale activité économique pour la délocaliser dans une autre. Les élus souhaitent garder la coopérative, outil emblématique de la Commune, sur Valuejols.

Le Conseil Municipal a donc considéré qu’il ne pouvait pas cautionner la perte d’activité économique, de Taxe Professionnelle et d’image pour la Commune. Les Membres du Conseil ont estimé que la Communauté de Communes du Pays de Saint Flour était la plus à même de porter ce dossier, en laissant la Coopérative à Valuejols, ainsi que le Président de la Com Com de Saint Flour s’y est engagé lorsqu’il a été sollicité par le Maire de Valuejols.

Le Maire de Valuejols et son Conseil Municipal sont conscients de la difficulté dans laquelle va se trouver la Communauté de Communes de la Planèze. Mais le débat engagé sur la fusion de petites Communautés de Communes afin de gérer un territoire cohérent et suffisant n’a pas abouti, les autres communes préférant maintenir la structure historique.

La volonté de l’Etat est claire en la matière, de petites structures ne sont plus viables et ne peuvent pas porter de gros projets économiques structurant pour le territoire.

Christiane MISSEGUE, Maire de Valuejols, est convaincue de la nécessité de regrouper les communes dans un territoire suffisant ayant un projet structurant autour d’une ville centre suffisamment importante. Le bassin de vie de la Commune de Valuejols est bien Saint Flour.

Si la constitution de la Communauté de Communes de la Planèze correspondait peut-être à un besoin de regrouper des communes rurales, à l’époque, ce débat n’est plus d’actualité.

On ne peut pas construire une entité contre une autre et l’apport d’une ville centre suffisamment forte est un plus pour le territoire. La fusion n’étant pas envisageable pour les autres communes, la seule solution était de demander à changer de Communauté de Communes, même si ce n’est pas une décision facile à prendre.

Le projet de la coopérative est un projet de territoire ambitieux, fondée sur une démarche qualité qui tend à soutenir le travail des coopérateurs et à le reconnaître à sa juste valeur.

Les élus de Valuejols, dans leur majorité ont fait un choix courageux, dans l’intérêt général, trop souvent oublié, et dans l’intérêt du territoire.

Christiane MISSEGUE regrette de ne pas avoir su convaincre ses collègues de la Communauté de Communes de la Planèze de la nécessité de la fusion des deux Communautés de Communes. Il était peut-être trop tôt, mais il y avait urgence de décisions à prendre pour la coopérative et « décider c’est savoir être cruel à temps ».

Le Maire de Valuejols ne souhaitait pas non plus prendre la responsabilité de faire porter ce gros projet par une Communauté de Communes qui prenait, de ce fait, un risque financier énorme au regard de son budget. Cela aurait été un acte irresponsable de sa part.

Christiane MISSEGUE

texte remis à la presse

Publicité
Publicité
Commentaires
Christiane Missegue MoDem Cantal
Publicité
Christiane Missegue MoDem Cantal
Derniers commentaires
Archives
Publicité