Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Christiane Missegue MoDem Cantal
22 juin 2008

Cherche médecin désespérément !

Maire d'une petite Commune, dans une petite Communauté de Communes, comment trouver un médecin qui accepte de s'installer à la campagne ?

La Communauté de Communes a pensé à créer un Cabinet Médical, dont l'achat et les travaux ont été financés par un emprunt, le loyer de l'appartement et du Cabinet remboursant l'emprunt.
C'était une bonne idée sur le fond, sauf que la population actuelle des jeunes médecins a évolué et qu'ils ont des exigences nouvelles liées :
*- à l'épanouissement social qui ne pourrait se réaliser qu'à la ville,
*- au fait que beaucoup de médecins sont des femmes qui souhaitent des horaires moins lourds pour s'occuper de leurs enfants,
*- à l'existence d'un conjoint, homme ou femme, qui travaille et craint de ne pas trouver d'emploi en zone rurale,
*- à l'évolution de la société qui demande du temps libre pour les loisirs et refuse les gardes trop nombreuses,
*- au souhait des médecins de travailler en équipe et proche d'un hôpital compte tenu de la complexité des soins,
etc...

Que faire ?
Réfléchir avec les médecins de la zone environnante afin d'organiser la permanence des soins en milieu rural, mobiliser les élus : parlementaires et conseillers généraux, afin de mettre en place une politique de recherche et de fidèlisation de médecins pour le milieu rural.
Le territoire doit être attractif et il l'est.
La qualité de vie, les loisirs sportifs ou de détente dans une nature exceptionnelle ne sont plus à démontrer.
La proximité de l'autoroute A75, du Zénith (3/4 heures de Saint Flour) sont de véritables atouts.
Alors pourquoi ne peut-on pas convaincre ?

L'organisation d'une Maison Médicale de garde, située à l'Hôpital le plus proche serait un atout non négligeable.
Le travail en équipe des médecins en poste, intégrant leurs jeunes collègues en serait un autre.

Mettre en place des Maisons de Santé pluridisciplinaires dans les zones rurales afin d'effectuer le maillage du territoire et permettre aux médecins qui s'y installeraient d'avoir des conditions de vie identiques à celles de leurs confrères de zones urbaines, permettrait sans doute de régler le problème.

Quelques médecins locaux sont conscients que leur départ en retraite sera la fin de la médecine en milieu rural. Ils s'en inquiètent et sont prêts à se mobiliser, avec les élus locaux très concernés eux aussi. Deux réunions ont déjà eu lieu qui ont permis de mieux appréhender le problème et poser des jalons pour leurs actions futures.

Reste la filière étrangère ! Pourquoi ne pas organiser, dans un département rural comme le Cantal, un accueil de médecins étrangers, roumains, grecs ou canadiens qui souvent parle notre langue et dont nombre d'entre eux sont déjà en France.

Affaire à suivre !

A bientôt.

Christiane MISSEGUE

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Personne d'origine étrangère Moldave , Française de par le Mariage cherche emploi de Généraliste en milieu rurale .<br /> très qualifié : Médecine Générale/Chirurgien anesthésique /et nombreux autres diplômes en médecine , pharmacie , psychologie et pédagogie
M
Bonjour,<br /> Trouver un médecin pour un petit village (moins de 2000 habitants) est impossible. Faut-il encore que les esprits ne soient pas enclavés, car ce n'est pas le Cantal qui est enclavé, mais bien l'état d'esprit de ses habitants ! Depuis les municipales 2008, c'est encore pire ! De nombreux villages ne font plus rien pour leur propre développement (tourisme, éducation, infrastructures...) Les agriculteurs ont repris la main sur ces villages croyant que rester dans leur coin sans accepter de nouveaux habitants est la solution pour se préserver du pire à venir ! Plus de festivités, plus d'évolutions, ils cassent tout ce qu’ont construisent les précédentes municipalités ! Les écoles ferment et ces nouvelles municipalités (depuis 2008) ne font rien pour les sauver ! Ce qu’il risquent : se faire absorber par les plus grandes villes, donc avoir des impôts et des services (eau, électricité...) plus onéreux !<br /> Non, ce n’est pas le Cantal qui est enclavé, mais m-bien l’esprit «New Paysan» Cantalien !!
D
Bonjour<br /> Je suis médecin généraliste diplômé en Algérie en 1999, j'ai exercé comme visiteur médical pendant 2 ans en Algérie, puis en France infirmier en psychiatrie depuis 2004 jusqu'à ce jour;faute de poste de médecine .<br /> Je suis en cours de préparation pour passer le concours NPA résérvé aux médecins etrangers , et je cherche à exercer dans une commune rurale.<br /> Restant à votre entière disposition pour tout complément d'information.
W
MADAME <br /> C'est en lisant votre rubrique que je me permets de vous ecrire afin de savoir si votre recherche de medecin rural avait aboutit<br /> Habitant à 25 kms de troyes(aube) nous commencont à reflechir à la creation d'une maison medicale afin de recruter un ou deux medecins dans notre ville d'ici qqs mois.<br /> Merci de me répondre<br /> S.WATELET
T
madame la maire,<br /> je suis un medecin roumain,49 ans, specialise en medicine interne, avec 24 ans d'experience dans un millieu hospitaliere de roumanie, mais aussi des formations an endoscopie digestive haute, echographie generale et alergologie. j'ai publie plusieurs livres de specialite, ici, en roumanie.<br /> je suis aussi membre de l'union des ecrivains de roumanie (PEN club). je me propose a ce poste et j'attends votre reponse.
Christiane Missegue MoDem Cantal
Publicité
Christiane Missegue MoDem Cantal
Derniers commentaires
Archives
Publicité