Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Christiane Missegue MoDem Cantal
17 mars 2008

première analyse !

Christiane MISSEGUE

Membre du Conseil National du MODEM

 

Communique :

 

LE MODEM TRACE L’AVENIR

Après les élections municipales et cantonales, j’ai tenu à m’exprimer afin de répondre au désarroi de nombreux adhérents et sympathisants MODEM qui n’ont pas toujours compris le positionnement local.

Certes une alliance locale sur un projet commun « 2008, le changement ensemble » pouvait être un positionnement, lié à la configuration politique locale. Quand on analyse les résultats du premier tour, il semble que l’électorat de François Bayrou se soit plutôt reconnu dans la liste d’Yvon BEC que l’on n’attendait pas si haut dans les sondages.
En effet les voix UMP et MODEM des présidentielles ne se sont pas reportées sur la liste de Jean François COLLIN. L’effet national a pu jouer, certes, mais il ne suffit pas à lui seul à expliquer ce score.

L’affichage des candidats MODEM de la liste des municipales, comme candidats de la majorité départementale pour les cantonales, a particulièrement perturbé les électeurs sympathisants du MODEM. Ce qui explique le manque d’apport, au premier tour, de voix centristes sur la liste de Jean François COLLIN.

Je tiens à rendre hommage à Yvon BEC qui part en seigneur, plutôt que de s'acharner à garder quelques postes de conseillers.

A noter que les conseillers opposants initialement 10 ne seront plus que 7.

Je reste persuadée qu'une liste "BEC-COLLIN" pouvait emporter la mairie. Quel dommage !

Il est important de comprendre l’esprit du Mouvement Démocrate. Ce qui intéresse ses électeurs c’est qu’il s’agit d’un mouvement politique, et non d’un parti politique, avec la connotation négative que cela entraîne très souvent. Il valorise en tout premier lieu des idées de tolérance, de rassemblement et de transparence, autour des valeurs de la République de liberté, égalité, fraternité à laquelle j’ajouterai la solidarité.

C’est cette vision nouvelle de la politique qui attire de plus en plus d’adhérents, peu enclins aux  associations, « petits arrangements entre amis », allégeance etc… des appareils politiques.

C’est cette vision nouvelle de la politique qui amène de plus en plus de critiques des partisans du clivage binaire « droite – gauche », sclérosant et cause d’abstentions nombreuses.

 

En tant que membre du Conseil National du MODEM, je serai particulièrement attentive aux choix faits à l’occasion des prochaines échéances électorales. Une liste ouverte aux démocrates de tous horizons et indépendante de tout parti politique classique sera présente aux élections régionales en 2010. Je m’y emploierai, entourée de nombreux adhérents et sympathisants MODEM qui poursuivront leur action pédagogique sur la nouvelle action politique qu’ils souhaitent mener.

En tant que Vice Présidente sur l’arrondissement de Saint Flour et en tant que membre du Conseil National, je mènerai cette action sur ce secteur et sur l’ensemble du département concernant les Régionales, avec l’accord du Bureau.


Christiane MISSEGUE

MODEM de toutes nos forces

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Christiane Missegue MoDem Cantal
Publicité
Christiane Missegue MoDem Cantal
Derniers commentaires
Archives
Publicité