Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Christiane Missegue MoDem Cantal
26 février 2008

garder vos nerfs Monsieur le Président !

Je suis atterrée !
-à la fois par la "prestation" du Président de la République qui insulte un passant parce que celui-ci refusait de lui toucher la main,
-mais aussi par les commentaires des soutiens de Nicolas SARKOSY !

Que cet homme ait refusé de toucher la main du Président, que je sache c'est son droit ! Qu'il lui ait dit "tu me salis", cela peut être choquant, mais est-ce aussi agressif comme remarque que la réponse ?

Mais que l'on tente d'expliquer les propos du Président en parlant de rupture, de "parler vrai" comme un citoyen lambda, que le Premier Ministre dise, dans les médias, "c'est un homme, comme vous et moi, il s'est senti agressé, il a réagi...", cela me choque profondément. Cela me choque d'autant plus qu'il a été question, peu de temps auparavant de "donner des leçons de politesse" aux enfants à l'école.
Que pourra dire un enseignant ou un Chef d'Etablissement lorsqu'il recevra un élève pour le rappeler au respect de l'autre et à la nécessité de s'exprimer sans insulte ?
Si l'élève lui répond : "M'sieur, ou M'dame, j'me suis senti agressé, y m'regarde, y m'traite, alors j'y ai mis mon poing dans la gueule, c'est humain, non ? !!!" Que dira le Maître : "je t'absous, tu agis comme notre Président"

Tous les commentaires font état de réactions  d'adolescent ! Je ne suis pas d'accord pour être gouverné par un adolescent !
Quelle image doit-on donner à l'étranger, j'ai honte !

"casse toi sale con" sont effectivement les mots que l'on entend couramment dans la cour de récréation, voire bien pire, mais est-ce une raison pour parler comme les jeunes ! et même les moins jeunes !

Le premier conseil que l'on donne à un prof débutant, c'est de ne surtout pas se mettre au niveau de ses élèves en matière de vocabulaire, toujours garder cette distance avec l'adolescent qui marque la différence entre l'enseigné et l'enseignant. Tous les soixantehuitards qui ont joué le "copain-copain" avec les élèves s'en sont très vite mordus les doigts, car ils ont perdu tout respect de leurs élèves.
Tous les professeurs expérimentés et qui réussissent bien avec leurs élèves vous le diront :"ceux qui vous saluent en ville, qui viennent vous parler, qui reviennent vous voir, sont ceux que vous avez le plus remis sur le droit chemin, avec fermeté, tant sur le plan du comportement que sur celui du travail".

Le respect de l'individu passe par de nombreux gestes ou actes de la vie quotidienne qui montrent que l'adulte responsable est au dessus de toute provocation, détaché de toute insulte, capable de garder son calme dans toutes les circonstances.
Après on peut discuter et rappeler à ceux qui vous agressent les règles élémentaires de politesse.

A-t-on jamais vu cela auparavant, que le simple citoyen se permettent d'insulter comme cela a été fait au Guilvinec, un Président de la République ?
Et qu'on ne nous dise pas que les français aiment ça, voyez les sondages (38% d'opinions favorables).
Il ne fera pas peuple en insultant le peuple !
Il sera accepté du peuple s'il reste à sa place de Premier Citoyen de la Nation.
Il sera accepté des Français s'il cesse de mettre en avant ses amis friqués, le luxe qui l'entoure que personne ne lui reproche, il est Président, sa vie privée etc...
Le grand reproche des Français porte essentiellement sur l'ostentation avec laquelle il montre sa vie publique et privée !, sur son manque de recul face à des situations quotidiennes.

Rappelez-vous la gifle donnée à un élève de sixième, je crois, qui avait traité son professeur de "connard" (il parait que "connard" c'est pire que "sale con", entendu dans les médias !!!). Le professeur a réagi comme le Président, c'est un homme après tout et se faire insulter par un élève peut "faire perdre ses nerfs". Sauf que le professeur a fait 24 heures de garde à vue !

Nous sommes tombés bien bas !

A bientôt.

Après les Municipales, je vous ferai une analyse à ma façon des résultats locaux, enfin du département.

Christiane Missegue

Publicité
Publicité
Commentaires
Christiane Missegue MoDem Cantal
Publicité
Christiane Missegue MoDem Cantal
Derniers commentaires
Archives
Publicité