Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Christiane Missegue MoDem Cantal
27 décembre 2007

Bonnes fêtes de fin d'année

Après quelques jours d'un repos bien mérité, selon la formule consacrée ! je reprends contact avec vous afin de vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année et une excellente année 2008 !

Pourtant je suis assez pessimiste sur le Printemps 2008, quarantième anniversaire de Mai 68, ne l'oublions pas.

Mai 68, je l'ai vécu, mais si, mais si, je sais cela ne se voit pas !!!

Les grèves chez Renault, entre autres, la grogne des étudiants, le pouvoir d'achat se réduisant comme peau de chagrin, après les "trente glorieuses" de l'après guerre, tout cela ne vous rappelle-t-il rien ? !

Lisez "Marianne" de samedi 22 décembre et vous découvrirez le "comment" des Révolutions. Lisez également "le Tiers Etat" de François BAYROU et vous aurez une vision de ce qui peut nous arriver.

Savez-vous qu'à l'issue des Mouvements de Mai 68, le Général De Gaulle et Georges Pompidou n'ont eu d'autres solutions que de mettre en place des négociations avec les syndicats qui se sont soldées par les "accords de grenelle" !
Et oui, c'est de là que vient l'expression "le Grenelle de ..." que l'on met actuellement "à toutes les sauces", si je puis dire !
Pour quelqu'un qui a fustigé Mai 68, c'est très fort !!!

Je ne m'abaisserai pas à parler de l'"actu people" de notre Président, car malheureusement c'est le nôtre, écoeurée par le fait que cela plaît à une majorité de Français, fans de la "Star Ac" et autres mièvreries voyeuristes de notre télévision nationale.
Ayant passé quelques jours en Belgique, pays difficile à gouverner compte tenu des deux cultures qui s'affrontent, j'ai discuté politique française avec des amis qui trouvent le peuple français bien versatile !
J'avoue être un peu, voire beaucoup, déçue de certains comportements politiques qui paraîssent pour beaucoup normaux. Mais dans la mesure où la priorité n'est pas donnée à l'Education, il ne peut pas en être autrement.

Supprimer un fonctionnaire sur trois, soit 12000 postes de moins, au Ministère de l'Education Nationale, c'est peut-être nécessaire compte tenu de la dette publique liée en grande partie à l'envolée exponentielle du nombre de fonctionnaires d'Etat et Territoriaux, entre autres. Mais est-ce sur le terrain que ce "dégraissage du Mammouth" est nécessaire ?
Doit-on supprimer des postes d'enseignants alors qu'il est de plus en plus difficile d'enseigner à des jeunes scotchés devant l'écran, de télévision ou d'ordinateur, devant des jeux qui annihilent complètement leur jugement et les font vivre dans un monde virtuel ? Sûrement pas ! Par contre les Ministères, les Rectorats et surtout les Inspections Académiques pourraient s'alléger de nombreux postes, si on supprimait ce contrôle hyper présent de la centrale sur la moindre action de chacun des acteurs du système éducatif ! Rendre des comptes sur l'utilisation des moyens de l'Etat, je suis d'accord, mais qu'on nous laisse un peu respirer et gérer nos établissements avec une autonomie réelle et de fait plus efficace.
Certaines suppressions sont nécessaires, lorsque les effectifs sont insuffisants et les formations porteuses de chômage. Amener des jeunes vers des formations porteuses d'emploi est indispensable et c'est le rôle de l'Education Nationale, mais comment faire sans être coercitif ?

Je reste persuadée que l'empilement des structures, Communes, Communautés de Communes, Pays, Territoires, Départements et Régions, coûtent cher et que le niveau départemental est obsolète. Beaucoup de choses se gèrent depuis le niveau régional et fonctionnent très bien. Mais le département est une "niche" de pouvoir non négligeable pour de petits potentats locaux dont la seule occupation est de paraître dans la presse locale pour "inaugurer les chrysanthèmes" comme l'a dit un illustre homme politique dont j'ai oublié le nom !

Bref, le monde va mal et je désespère un peu de le voir changer, mais 2008 est une autre année, nous verrons bien !

A bientôt.

Christiane MISSEGUE

Publicité
Publicité
Commentaires
A
dans mon précedent commentaire, il fallait lire, bien-sûr "A-PRIORI" pour les contrôles à supprimer...
A
Bonjour,<br /> <br /> Je lis votre blog souvent et pour la première fois j'ai envie de commenter les idées que vous mettez sur la table.<br /> <br /> Juste quelques commentaires, dans l'ordre de votre propos :<br /> <br /> - sur les suppressions de fonctionnaires, je partage à 100 % vos remarques ; étant fonctionnaire moi-même, ancien de l'EN (administratif), je souscrit. Quant aux contrôles tatillons et bureaucrates, j'abonde également dans votre sens. Pensez un instant à l'énergie perdue du fait des contrôles exercés par un Etat devenu impuissant : énergie des contrôleurs et énergie des contrôlés. Je suis favorable au renforcement des contrôles A-POSTERIORI (TA, CRC, DIREN, ...), condition sine qua non pour SUPPRIMER LES CONTROLES A-POSTERIORI (contrôle de légalité, avis des architectes des bâtiements de France, réseau des comptables publics...)<br /> <br /> - concernant la réforme des structures administratives, c'est la bouteille à l'encre depuis ... 1976 (rapport Guichard). Je suis convaincu de la suppression nécessaire des conseils généraux, idée que je défends depuis 1995 au moins.<br /> Hélàs, vous cernez bien le pourquoi de cette non-réforme... <br /> <br /> - quant à l'auteur de la petite phrase, prononcée lors d'une conférence de presse le 9 septembre 1965, il s'agit bien-sûr du Général De GAULLE.<br /> Ce qui le fait penser à une autre de ses citations, que l'actuel locataire de l'Elysée devrait méditer plus souvent :<br /> <br /> "Les hommes peuvent avoir des amis, pas les hommes d'Etat."<br /> <br /> Bonne année à vous !
V
déjà un conflit en préparation au Kenya<br /> <br /> l'année commence mal
S
Bonne année Christiane.<br /> <br /> Sur la réforme administrative je suis assez d'accord avec toi même si j'estime que le département peut avoir une vraie utilité (différence entre l'échelon de solidarité commune, département, Etat et l'échelon de développement interco, région, Europe).<br /> Une solution serait sans doute le rapprochement des structures département-région (mais avec des régions à taille européenne) afin de permettre la mutualisation de nombreux services et donc leur professionnalisation et la baisse de leur coût de fonctionnement.<br /> <br /> Simon RODIER
Christiane Missegue MoDem Cantal
Publicité
Christiane Missegue MoDem Cantal
Derniers commentaires
Archives
Publicité